1er CNVL à Paris

18.12.2018

Lundi 17 décembre, Thibault Lhéritier, du lycée Camille Claudel, et May Lee Elbaz, du lycée Ambroise Brugière, tous deux membres du CAVL et élus au CNVL, ont assisté au Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) au ministère de l’Éducation nationale, accompagnés de Muriel Tokarski, déléguée académique à la vie lycéenne (DAVL).

Ce 1er CNVL de la mandature 2018-2020 a rassemblé une soixantaine de représentants lycéens et lycéennes venus de France métropolitaine et d’outre-mer, ainsi que des élus au Conseil supérieur de l’éducation (CSE).

Le matin, les jeunes ont pu faire connaissance et travailler par ateliers sur les sujets qui leur tenaient à cœur, tels que l’égalité entre lycéens, la communication, l’engagement.

Animé par Agnès Bertrand, déléguée nationale à la vie lycéenne (DNVL) et de nombreux DAVL, ce travail préparatoire a été riche d’échanges et de propositions.

Puis Jean Marc Huard s'est adressé aux lycéens et a répondu à leurs interrogations notamment sur les différentes réformes en cours. Ses propos ont été complétés par l'intervention de Pierre Mathiot, auteur du rapport sur la réforme du lycée, qui a pris soin de dialoguer ouvertement avec les élus sur la réforme du lycée et celle du baccalauréat, répondant ainsi à leurs nombreux questionnements et à leurs attentes.

Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale lui a succédé. Il s'est entretenu avec les jeunes sur la notion d'engagement, notamment à travers le service national universel (SNU).

Enfin, Jean Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, est venu échanger longuement avec les lycéens sur les thématiques travaillées le matin même, clôturant une journée à la fois dense et riche d'idées et de propositions constructives.

Nos élus académiques ont fait part de leur enthousiasme à l'issue de cette réunion, qui a été pour eux une « découverte » et une « réelle prise de conscience de leur rôle en tant qu’élus, représentants les lycéens de l’académie à l’échelon national ».

Voir le communiqué de presse national

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services