17ème édition des Rendez-vous du carnet de voyage à Clermont-Ferrand le 18, 19 et 20 novembre

15.11.2016

L’édition 2016 mettra en lumière le thème de la ville, qui se décline et se livre de mille façons. Le vendredi 18 novembre 2016, le Rendez-vous accueille les établissements scolaires (écoles-collèges-lycées) de 9h00 à 19h30. Le programme, axé sur l’échange et les rencontres, propose des ateliers, des projections, des parcours commentés de la manifestation et des rencontres avec les auteurs.

Depuis l’an 2000, l’association Il Faut Aller Voir organise une manifestation artistique et littéraire autour du carnet et du récit de voyage : le Rendez-vous du Carnet de Voyage.

Aller vers ailleurs et vers autrui…
L’objectif de la manifestation est d’ouvrir une fenêtre sur ce support particulier qu’est le carnet de voyage, de donner à voir les nouveautés du genre, mais également de récompenser les plus remarquables. Les artistes exposants sont présents durant toute la durée du festival afin d’échanger avec le public. C’est le voyage en tant qu’expérience humaine qui est au cœur des débats, celui qui permet la rencontre, dans le respect des cultures et des différences. Tous les ans, au mois de novembre, Clermont-Ferrand devient donc le carrefour de rencontres entre le grand public et ces artistes voyageurs.
Les expositions de carnets constituent le cœur de la manifestation et proposent de nombreuses possibilités de découvrir les richesses du genre. Certains artistes présentent un pays, d’autres des faits de société, par le biais de dessins, peintures, bandes dessinées ou écritures diverses telles que les carnets numériques et sonores.
Le Rendez-vous, c’est aussi :
– Un espace écrivains permet de rencontrer les auteurs de littérature de voyage.
– Les rencontres et tables rondes Il Faut Aller Voir qui permettent de croiser des regards sur des thématiques variées toujours liées au voyage.
– Des projections de films qui se déroulent toujours en présence des réalisateurs afin d’ouvrir le dialogue à la fin de chaque séance.
– Des ateliers animés par des carnettistes  qui font participer le public à la création de carnet et sensibilisent les visiteurs à cette pratique (ateliers grand public et enfants).
– Un programme jeunesse le vendredi à destination du public scolaire et étudiant.
– Des prix qui récompensent les carnets les plus remarquables.
– Un espace livre qui réunit libraires et éditeurs. L’espace boutique permet la vente des ouvrages autoédités et des produits dérivés.
– Le Marché du carnet de voyage : le samedi, un espace de rencontres est dédié aux échanges entre les artistes et les éditeurs (accessible uniquement sur inscription).
– La Route des carnets qui présente tout au long de l’année des expositions dans plusieurs lieux afin de sensibiliser le public au carnet de voyage.

En savoir plus : http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/le-rendez-vous/