12 élèves en CP

14.11.2017

Le 13 novembre 2017, Marie-Danièle Campion, recteur de l’académie et Valérie Thomas, députée du Puy-de-Dôme, ont visité les classes de CP de l’école Mercoeur de Clermont-Ferrand dans la cadre de la mise en place des CP dédoublés dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+).

Depuis la rentrée de septembre 2017, les classes de CP des REP+ sont dédoublées pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles. L'objectif global dans lequel s'inscrit cette mesure est "100% de réussite en CP" : en garantissant pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

En pratique, le dédoublement des classes de CP, qui limite le nombre d’élèves à 12 par classe, permet de mettre en place plus de différenciation dans les apprentissages, notamment quand le niveau des élèves est hétérogène. De même, le petit nombre d’élèves autorise la mise en place de travaux en ateliers, ce qui favorise l’autonomie des élèves et leur participation.

Afin de pouvoir mener des projets communs entre les deux classes de CP de l’école, les enseignantes ont choisi de mettre en œuvre des temps de regroupement, en particulier dans le cadre des pratiques sportives ou musicales, de la découverte du monde et de l’enseignement moral et citoyen.

La rentrée 2018 verra l’extension de cette mesure aux classes de CE1 des REP+ et aux classes de CP des REP.

En savoir plus sur le dédoublement de classes en éducation prioritaire