| |
|
Noël européen à Bourbon l'Archambault
Après la Slovénie et avant la République tchèque, la France préside le Conseil de l'Union Européenne du 1er juillet au 31 décembre 2008. A cette occasion, l'académie de Clermont-Ferrand se met aux couleurs de l'Europe.

Les 29 et 30 octobre 2008, la conférence "Inclusion sociale : une approche européenne de la scolarisation des élèves handicapés" a été accueillie en Auvergne. Voir l'album photos

Cet événement de portée européenne s'est tenu à la grande Halle de Cournon. Réunissant 300 experts européens, elle a permis, par comparaison des dispositifs en vigueur dans les 27 états membres de l'Union européenne, d'identifier de bonnes pratiques afin d'améliorer en Europe la scolarisation des élèves handicapés.
L'académie de Clermont-Ferrand, pionnière en ce domaine, a été représentée par le Recteur Gérard Besson, accompagné d'acteurs de terrain comme Gérard Poux, IA-IPR en charge des publics à besoin éducatifs particuliers, et Marie-Christine Chastang, coordonnatrice de l'UPI.

Le Recteur est intervenu notamment aux côtés de Catherine Pelleton, une
élève de l'UPI-Tech du lycée professionnel de Romagnat qui a évoqué son
parcours. De 1999 à 2003, élève de la CLasse d'Intégration Scolaire à
l'école élémentaire Jean Rostand, Catherine a ensuite rejoint l'Unité
Pédagogique d'Intégration du collège Jean Vilar à Riom. Avec un projet
personnalisé de scolarisation (PPS), elle est entrée en 2006 à
l"UPI -Tech de Romagnat. Elle a ainsi porté la parole des autres élèves de
l'UPI, leurs espoirs et leur détermination "d'avoir la liberté d'affirmer
qui on est." Lire leur poème
L'académie de Clermont-Ferrand valorise aussi les temps forts retenus au plan national avec des actions spécifiques organisées en concertation :
![]() |
Bravo à l'UPITECH d'Yssingeaux, lauréat national d'Handinnov
Europe 2008,
représentant la France.
Pour sa 5ème édition, le concours Handinnov a été un évènement phare de la Présidence Française de l'Union Européenne. A ce titre, il était ouvert dans chacun des 27 états de l'Union avec le soutien de personnalités, de partenaires officiels et du relais du Forum Européen des personnes handicapées. Handinnov Europe 2008 a distingué des actions innovantes réalisées en faveur des jeunes personnes handicapées. En novembre, les lauréats d'Yssingeaux ont participé à des évènements de prestige à Paris. |
Autour de la
Semaine de l'Europe, du 20 au 24 octobre
2008, l'académie de Clermont-Ferrand s'est mobilisée.
Les écoles et établissements
ont présenté de
nombreuses actions.
Ces journées ont aussi été l'occasion de valoriser des parcours européens.
Le
réseau des documentalistes a proposé des kiosques Europe, un Quizz et une
conférence-débat avec des élus au Parlement Européen. Les lycées des
métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme ont préparé des
menus européens. Des journées de formation à l'écriture de projets de
partenariats et mobilité sont prévues et une action autour de l'hymne européen
est menée à la cité internationale Jeanne d'Arc à Clermont-Ferrand.
Les lycéens professionnels se mobilisent
autour d'un "Défi scolaire Europe".
La rentrée scolaire 2008 s'est faite aux couleurs de l'Europe, avec pavoisement et signalétique en langues européennes, et accueil personnalisé des élèves en provenance de l'Union européenne.

20 élèves slovaques accomplissant un parcours scolaire dans 5 lycées de l'académie
Presles à Cusset, Mme de Staël à Montluçon, Gerbert à Aurillac,
La Présentation à Saint-Flour
et Leonard de Vinci à Monistrol/Loire,
ont été
accueillis au rectorat le 8 octobre 2008
par le Recteur Gérard Besson en
compagnie de leurs proviseurs.
Le 27 août 2008, le Recteur Gérard Besson et
Barbara Beck, Consul d'Allemagne à Lyon,
accompagnés des enseignants et
IA-IPR d'allemand,
ont remis leur diplôme
aux 11 lauréats du double bac
franco-allemand préparé au lycée Jeanne d'Arc à Clermont-Ferrand :
6
mentions TB,
3 mentions B, 2 mentions AB et 100% de réussite pour cette
première promotion de l'Abibac!
Le 26 septembre, la journée européenne des langues, avec l'appui des corps d'inspection et des conseillers pédagogiques langues dans le premier degré a mis un éclairage particulier sur l'accueil des assistants européens de langue.
Du 17 au 23 novembre, la Fête européenne des sciences avec la mobilisation des établissements, du CRDP, des corps d'inspection, des universités et du monde associatif valorisera les projets scientifiques européens.
Bougeons en Europe!
Les
échanges scolaires et voyages linguistiques ont concerné
8 564 élèves et 894 enseignants en 2008.
On compte dans l’académie 368 appariements actifs et 22 projets cofinancés par l’Union européenne pour un montant de 295 935 euros.

123
assistants linguistiques étrangers,
de langues allemande, anglaise,
espagnole, italienne, portugaise et russe affectés,
pour l'année scolaire 2008-2009, dans l'académie de Clermont-Ferrand
ont été accueillis pour une formation de deux jours au CRDP d'Auvergne
Des parcours européens de formation seront valorisés au travers notamment de carnets de voyage. Les carnets des lauréats dont certains originaires d'UPI locales pourront être édités.
Stages dans des entreprises européennes pour les élèves
Certains lycées professionnels développent le recours aux stages de formation en entreprises européennes : Sonia Delaunay (Thiers), Saint-Vincent (Montluçon), Henri Sainte Claire Deville (Issoire)… L’Union européenne les finance à hauteur de 65 880 euros en 2008.
Perfectionnement linguistique pour les enseignants
En 2007/2008, 99 bourses européennes de formation continue ont été obtenues pour des personnels de l’académie. Trois délégations italiennes ont été reçues pour étudier l’apprentissage, la formation en alternance et la formation à distance et en milieu carcéral. Un chef des travaux de l’académie a été sollicité, à titre d’expert, par un centre de formation de Vénétie, partenaire du rectorat, pour une illustration de sa fonction devant des enseignants et des responsables patronaux et syndicaux.
Tour d’horizon des principaux projets

A Vals près le Puy-en-Velay, l'Ecole de la Sermone à l'heure européenne.
|
La première rencontre entre les enseignants partenaires du projet « fêtes et traditions » s'est déroulée à l'occasion des fêtes Renaissance du Puy-en-Velay. Deux enseignantes anglaises, dont la coordinatrice du projet COMENIUS "Beyond the boarders" et deux enseignants allemands ont rencontré l'équipe pédagogique et les élèves de l'école . |
Avec la Principauté des Asturies (Espagne)
8
bourses vont permettre à des porteurs de projet de l’académie de rencontrer
leurs homologues en
décembre 2008
pour
préparer des échanges linguistiques et des stages en entreprises. Cette semaine
de formation est organisée dans le cadre d’un projet Leonardo da Vinci «mobilité
de professionnels de la formation» à Oviedo, en partenariat avec la Consejeria
de Educacion Y Ciencia et la Mission des relations internationales de la ville
de Clermont-Ferrand.
Avec le Land de Thuringe (Allemagne)
l'école d'Aydat, école Comenius, école européenne
Un accord de coopération signé entre l’école primaire d’Aydat et la Grundschùle Schiller de Jena d’une part, un autre entre le lycée professionnel Desaix de Saint Eloy-les-Mines et le Staatliches Berufsbildendes Schulzentrum Jena-Göschwitz d’autre part concrétisent les engagements pris dans la convention signée le 22 janvier 2007 entre l’académie et le Kultusminiterium de Thuringe. La visite du Secrétaire d'Etat du Kultus Ministerium de Thuringe a pour but de renforcer les relations entre l'académie de Clermont-Ferrand et ce land allemand.

Avec le Comté de Cleveland and Redcar (Royaume-Uni)
Dans
le cadre des accords du Touquet, un séminaire de contacts a eu lieu en
septembre 2008
dans
le Cantal pour le développement des partenariats entre écoles et collèges de la
circonscription de
Mauriac
et
du comté de Redcar (cofinancement Etat français et British Council).
Constitution d'une délégation pour une visite officielle au Royaume Uni.
En 2008-2009, diverses actions déclinent dans les départements les thématiques développées lors de la conférence européenne (table ronde autisme, débat sur l'orientation et les voies au sortir du système scolaire, conférence sur les droits comparés, signature de convention etc.). L'académie a reçu de la DREIC du Ministère une subvention de 9000 euros qui servent au cofinancement des actions sur la base de projets chiffrés transmis à la DAF après validation par la DAREIC.

Préparer des programmes pour la formation
et l'éducation tout au long de la vie et la mobilité
des élèves et apprentis.
Journée de formation au programme Léonardo le
5 décembre 2008 à Clermont-Ferrand
Et comme il faut penser à l'après-PFUE,
l'académie de Clermont-Ferrand prépare déjà ses futurs projets
européens.
Le 5 décembre
dernier au lycée La Fayette de Clermont-Ferrand, les porteurs de projets de
mobilité des établissement de l'académie se sont réunis pour une journée de
formation. Ecriture de projet, Europass, visite préparatoire, témoignages et
échanges d'expériences étaient au programme. .
Contact :
Pierre Mille, DAREIC de l'Académie de Clermont-Ferrand
Ce.dareic@ac-clermont.fr
|
|
|