Présidence Française de l'Union européenne
Académie de Clermont-Ferrand

"Bougeons en Europe !"

Accueil des assistants linguistiques

Ce mot d'ordre a bien été entendu par les étudiants européens et américains venus en Auvergne pour y exercer la fonction d'assistants linguistiques. C'est au Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) qu'ont été accueillis les assistants de langues allemande, anglaise, espagnole, italienne, portugaise et russe affectés, pour l'année scolaire 2008-2009, dans l'académie de Clermont-Ferrand.

A quelques jours de la semaine de l'Europe à l'école, le stage d'accueil et de formation qui leur a été proposé par les corps d'inspection, le rectorat et le relais local du CIEP a été inscrit délibérément au nombre des actions académiques valorisées au cours de la présidence française de l'union européenne.

 

 

A quelques jours de la semaine de l'Europe à l'école, le stage d'accueil et de formation qui leur a été proposé par les corps d'inspection, le rectorat et le relais local du CIEP a été inscrit délibérément au nombre des actions académiques valorisées au cours de la présidence française de l'union européenne.
 

Ouvert par Marie Empain, Inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale d'anglais, il avait pour objectif de faire découvrir à des étudiants, tout frais émoulus d'universités européennes ou américaines,  la fonction d'assistant. Ont été abordées tour à tour les démarches administratives par Marie-Hélène Garzo du service des personnels non-titulaires, la couverture  assurance-maladie par la représentante de la Mutuelle Générale de l'éducation nationale,  le système éducatif français et le fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement par Jean-Marc Taviot, personnel de direction.

Le DAREIC, Pierre Mille, a insisté dans son intervention sur le rôle d'ambassadeurs de la langue et de la culture de leur pays d'origine qu'ont pour mission  d'incarner aux yeux de la jeunesse auvergnate ces auxiliaires précieux des professeurs de langues. Il a rappelé l'effort important de la commission européenne en faveur de la mobilité et de la formation tout au long de la vie.

Au cours de ce stage de formation, organisé par Jean-Emmanuel Guerlesquin, professeur relais du Centre International d'études pédagogiques (CIEP), les assistants ont  rencontré les professeurs référents, désignés par les IA IPR de langues et chargés de leur encadrement pédagogique.


Témoignages d'expériences et exposés théoriques

 


 ont alterné au cours de ces deux journées
pour stimuler l'attention d'un public non francophone.

Le but des ateliers proposés est de faciliter l'intégration de ces jeunes Européens ou Américains dans un système particulier où le rythme scolaire, la durée des journées d'enseignement, la relative passivité des élèves constituent autant de nouveautés à assimiler.

Retour