Lettre DANE

Numéro 1 - novembre 2015

Tous sur Éduthèque

Musée du Louvre, Arte, BBC... Le portail Éduthèque continue de s’enrichir de nouvelles ressources pédagogiques mises à disposition par de grands établissements publics... plus

Sites pédagogiques

Vu sur les pages :

  • Économie-gestion : une chaîne interactive de l’économie, du droit, du management et de la gestion... plus
  • Retour sur les espaces numériques (visite virtuelle, 3D...) de l'exposition universelle de Milan 2015 "Expo Milano 2015" ... plus

Eduscol

Le livre 010101

La bibliothèque numérique de l’Enssib propose en accès libre et gratuit le livre de Marie Lebert intitulé Le livre 010101 (1971-2015). Cet ouvrage retrace l'histoire du livre numérique, de ses origines en 1971 à nos jours... plus

Pour un usage professionnel des réseaux sociaux

 
 
 
 

Lettre d'information de la délégation académique au numérique éducatif

 

Cette lettre a pour ambition de vous informer de ce qui évolue dans l’école et de vous renseigner sur l'actualité des différents acteurs engagés dans la diffusion et l'enseignement des pratiques novatrices autour du numérique éducatif.

Politique académique

Appel à projets e-FRAN

Espaces de formation, de recherche et d’animation numérique

L'académie s'engage dans le projet e-FRAN (Espaces de formation, de recherche et d’animation numérique) qui vise à soutenir des expérimentations innovantes, faisant appel au numérique et développées au sein des écoles, collèges et lycées. Cette initiative fondée sur l’identification de territoires éducatifs d’innovation numérique fait écho au projet académique qui met en avant l’idée de territoires apprenants... en savoir plus

 

De SCoNEETA à CoPaNEETA… une ambition constante !

Cette Convention de partenariat pour le numérique éducatif et l’équité des territoires (CoPaNEETA) d’Auvergne traduit l'ambition commune de l’ensemble des partenaires de réaffirmer leur confiance dans l’impact du numérique éducatif pour aider tous les élèves à mieux réussir et à s’intégrer dans la société numérique tout en veillant à garantir une équité éducative, quelles que soient les contraintes territoriales... en savoir plus

Plan numérique 2016

Après la campagne de préfiguration mise en œuvre en 2015-2016, le plan numérique entre dans une phase de généralisation des usages pédagogiques du numérique dans les collèges. Comme cela avait été annoncé par le Président de la République, l’État soutiendra la démarche d’équipement des établissements mise en place par les collectivités territoriales. Ce soutien sera à la fois d’ordre financier et logistique ; il s’inscrira dans une démarche conventionnelle associant la collectivité, l’établissement et l’académie... en savoir plus

Les ambitions pédagogiques
des "lycées tout numérique"

Les lycées Amédée Gasquet de Clermont Ferrand et Murat d'Issoire ainsi que le lycée agricole du Bourbonnais de Neuvy sont les établissements pilotes du projet "Lycée tout numérique" (LTN) qui sera effectif à la rentrée 2016.

Les corps d'inspection et les équipes éducatives des établissements se sont fortement mobilisés pour apporter leurs expertises et leurs contributions à la rédaction d'un schéma directeur stratégique, véritable cadre structurant, construit à partir des objectifs pédagogiques du projet. Ce travail doit servir de support à la maîtrise d'ouvrage pilotée par la région Auvergne pour déterminer les architectures techniques et concevoir un schéma directeur technique... en savoir plus

Pédagogie

Accueillir la parole des élèves

Après les attentats terroristes 

Comment organiser dès maintenant le dialogue avec les élèves ? Comment animer la réflexion et le débat en tenant compte de l’émotion et anticiper d’éventuelles réactions hostiles de ses élèves ? La communauté enseignante s'est mobilisée pour produire des ressources mises à disposition de chacun.

Retrouvez l'intégralité du dispositif ministériel et des ressources... en savoir plus

     

Enseigner par le numérique - par la confiance numérique - en Bac pro SEN au lycée Camille Claudel.

Cette expérimentation, née de la réflexion collective conduite au lycée Camille Claudel à l’occasion de la préparation du nouveau lycée clermontois, propose depuis la rentrée de septembre 2014 à 15 jeunes volontaires de la section Bac pro systèmes électroniques numériques d’utiliser le numérique et seulement le numérique pour appréhender leur formation. Piloté par le chef de travaux, cette expérimentation associe fortement les élèves dans la mise en œuvre de l’enseignement. Équipe enseignante et élèves avancent parfois ensemble dans la réflexion et la mise en œuvre de certains domaines. La confiance et la sécurité numérique se complètent avec les enseignements plus classiques.

La pédagogie de projet implique les élèves dont l’investissement, à tout point de vue remarquable, ne se dément pas. Les disciplines entrent et avancent à leur allure dans cette démarche ; les élèves sont régulièrement moteurs. La relation professeurs-élèves a assurément évoluée. Les résultats après un an de fonctionnement sont extrêmement encourageants... en savoir plus
  

L'école de Manzat a son ENT

Dans le cadre des projets pilotes d’environnement numérique de travail (ENT) premier degré, les parents d’élèves de l’école de Manzat ont officiellement reçu leurs codes de connexion à l'ENT. Enseignants, élèves, parents, partenaires éducatifs peuvent maintenant échanger dans Net école, leur univers scolaire personnalisé... en savoir plus
 

Informatique et création numérique

Faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes, c'est l'objectif du nouvel enseignement d’exploration "Informatique et création numérique" proposé dans cinq établissements de l’académie... en savoir plus

Formation

Un Mooc pour l'EMI

Un Mooc éducation aux médias et à l'information (EMI) à l'ère du numérique pour s'adapter à l'utilisation généralisée du numérique et coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l’ENS Cachan est ouvert aux inscriptions jusqu'au 17 janvier... en savoir plus

Devenez expert sur NetÉcole

Pour paramétrer et maîtriser au mieux NetÉcole, l'environnement numérique de travail du 1er degré, les formateurs de la délégation au numérique éducatif ont préparé un parcours de formation à destination des équipes d’accompagnement dans les écoles...en savoir plus
  

L’ENT au service de la réforme du collège

Arnaud Leclerc, IA-IPR d’éducation musicale et chargé du suivi de la mise en place de la réforme du collège témoigne de son usage de l'ENT dans l’élaboration et le suivi de la formation à la réforme du collège... en savoir plus


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