Les services et outils numériques

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Documentation

Équipements individuels mobiles - outils nomades

Anne-Marie Paquelet 
(Predac)  
Anne-Marie.Paquelet(@)ac-clermont.fr

Un état des lieux de l'utilisation des outils numériques dans le premier degré

  • Rapport sur l'utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipements et ressources) dans les écoles (IGEN) - juillet 2015 sur www.education.gouv.fr
 
 
 
 

L'équipement individuel mobile

Équipements individuels mobiles

La mise à disposition de ressources numériques via des supports individuels mobiles dans un environnement adapté à l’usage dans l’éducation est positionnée au cœur de la stratégie numérique du ministère de l’éducation nationale, qui coordonne un programme d’accompagnement de ces projets numériques.

Les collectivités et les académies ont déjà largement investi dans des projets d’équipements et de services, et leur accompagnement, pour les établissements scolaires (matériels collectifs, câblage, raccordement à internet, tableaux numériques, ENT, ressources numériques et formation). Ces projets se sont structurés autour de logiques d’équipement collectif, complétées aujourd’hui, dans certains cas, par des logiques d’équipements individuels mobiles.

Les usages en classe

Les technologies ultramobiles, tout particulièrement les tablettes, semblent a priori  très adaptées à un usage au quotidien en classe. Leur faible encombrement, leur autonomie, leur facilité d’utilisation et leur mise en route rapide inviteraient à les glisser dans chaque cartable - en complément puis en remplacement - des ordinateurs et des manuels scolaires papier. Tel est le scénario d’un futur proche peint par les médias et les équipes «éducation » des grandes marques de tablettes.
Pour une école, migrer progressivement ou à large échelle vers les tablettes nécessite une réflexion approfondie car une telle migration peut impliquer des investissements importants.

Des dizaines de millions de tablettes sont en service dans le monde éducatif, tout particulièrement dans les écoles anglophones. De nombreuses expérimentations ont été menées et observées scientifiquement.

Parmi les principaux avantages documentés de l’usage de la tablette tactile par exemple en contexte scolaire, on retrouve de manière récurrente les points suivants :

  • Comparé à un ordinateur portable, la tablette est plus mobile, elle se met en marche plus rapidement ;
  • L’accès à l’information est plus simple et intuitif, donc l’édition et le partage de l’information sont facilités ;
  • L’usage d’une tablette au service de l’enseignement et des apprentissages est un facteur de motivation pour les élèves et les enseignants;
  • Elèves et enseignants ont accès à des supports pédagogiques et documentaires plus variés et complets ;
  • Les avantages pour les élèves avec des difficultés d’apprentissage ou des troubles du langage sont importants;
  • La communication et la collaboration seraient accrues, tant entre les élèves qu’entre l’enseignant et les élèves;
  • L’apprentissage serait plus individualisé ; les élèves peuvent avancer à leur propre rythme ;
  • Les élèves feraient une expérience plus positive de la lecture, l’apprentissage de l’écriture serait facilité ;
  • Les élèves développent leur créativité ;
  • L’organisation du travail serait plus efficace et la présentation des travaux scolaires par les élèves est meilleur.

services numériques innovants pour l'e‐education 2

Un consortium impliquant une entreprise implantée en Auvergne, Maskott, l’université, l’Ifé et des partenaires nationaux, a développé un projet ambitieux qui a remporté en 2012 l’appel à projets « services numériques innovants pour l'e‐education 2 » lancé par le ministère de l’Éducation nationale.

L’académie travaille en étroite relation avec ce pôle innovant qui a pour objectif de concevoir une nouvelle approche de la salle de classe, en faisant appel aux technologies tactiles.

Simultanément, les porteurs de ce projet innovant ont développé un cloud éducatif qui sera proposé à titre expérimental dans des établissements des premier et second degrés de l’académie. Ce dispositif a été présenté tout d’abord aux inspecteurs du premier degré qui ont immédiatement été intéressés par les perspectives novatrices offertes ; il sera très rapidement proposé aux corps d’inspection du second degré.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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