Numérique éducatif

202 établissements publics équipés

Près de 300 000 utilisateurs potentiels pour : 
  • plus de 67 millions de visites depuis janvier 2007
  • Près de 400 000 000 de pages vues
  • Un temps passé cumulé de plus de 5 600 000 heures (530 ans)

Un état des lieux de l'utilisation des outils numériques dans le premier degré

  • Rapport sur l'utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipements et ressources) dans les écoles (IGEN) - juillet 2015 sur www.education.gouv.fr
 

Les services et outils numériques

L'académie de Clermont-Ferrand s'est engagée à mettre à disposition de nombreux outils et services pour permettre à tous l'entrée dans l’école numérique.

L’environnement numérique de travail (ENT Auvergne) accompagne les élèves tout au long de leur scolarité pour faciliter les échanges avec les équipes éducatives et préparer les apprentissages aux technologies numériques. C'est aussi un outil indispensable à la gestion de la vie scolaire dans un établissement.

L’équipement individuel mobile (tablettes numériques...) des élèves et de leurs enseignants a pour objectif de développer les pratiques numériques et l’utilisation de ressources d’apprentissage innovantes.

L’Espace numérique de travail (ENT)

L'ENT est un portail (extranet) qui a pour objectif de fournir à chaque utilisateur (enseignant, élève, administratif, documentaliste, parent...) un point d’accès unifié à l’ensemble des outils, contenus et services numériques en rapport avec son activité ».

C'est aussi un espace de confiance et de sécurité au service de l’évolution des pratiques pédagogiques des enseignants. Plus ergonomique, plus mobile, plus collaboratif, l'ENT de troisième génération est déployé dans toute l'académie depuis la rentrée 2014. L'ENT offre de nombreuse fonctionnalités intégrées autour des outils de vie scolaire (gestion administrative, emplois du temps...) et une offre pédagogique aux enseignants (ressources,...).

L’ENT  des établissements du secondaire et l’ENT du premier degré sont des produits identiques déclinés fonctionnellement.

► Plus d'information sur l'ENT Auvergne

Les équipements individuels mobiles (EIM)

La mise à disposition de ressources numériques via des supports individuels mobiles dans un environnement adapté à l’usage dans l’éducation est positionnée au cœur de la stratégie numérique du ministère de l’éducation nationale, qui coordonne un programme d’accompagnement de ces projets numériques.

Les collectivités et les académies ont déjà largement investi dans des projets d’équipements et de services, et leur accompagnement, pour les établissements scolaires (matériels collectifs, câblage, raccordement à internet, tableaux numériques, ENT, ressources numériques et formation). Ces projets se sont structurés autour de logiques d’équipement collectif, complétées aujourd’hui, dans certains cas, par des logiques d’équipements individuels mobiles.

► Plus d'information sur les EIM