Ressources numériques

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Service public du numérique éducatif

La création d’un service public du numérique éducatif a été prévue par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Il a pour objectif le déploiement de services et de contenus numériques de qualité, au service de la communauté éducative.

En savoir plus

Retrouvez les grandes étapes du plan numérique pour mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain : ecolenumerique.education.gouv.fr/

Les Lettres Édu_Num second degré visent à communiquer aux enseignants des informations nationales et académiques relatives aux usages pédagogiques du numérique dans les disciplines, pour en favoriser le développement.
eduscol.education.fr/.../lettres-edu-num.html

 
 
 
 

Ressources des pôles de compétences

Zoom sur un pôle

Histoire géographie : participation à des formations (classe inversée, MOOC...), implication dans le projet E-Fran, production de parcours M@gistère, retrouvez les activités du pôle de compétence histoire-géographie.

Promotion de la pédagogie numérique dans l'académie

Sous la responsabilité du corps d'inspection et de la délégation académique au numérique éducatif (DANE), les pôles de compétences disciplinaires permettent de rassembler des personnes - ressources aux compétences et expériences reconnues afin de travailler à la diffusion de contenus pédagogiques. Ils peuvent être mobilisés sur l'accompagnement des enseignants des collèges et des lycées dans l'utilisation de toutes les potentialités des outils et des ressources numériques ou encore participer aux travaux de conception de parcours de formation.

Expertise, accompagnement des usages et diffusion de l'information

Les membres des pôles de compétences participent à l'expertise de la pédagogie numérique au service des enseignants de la discipline. Il portent un regard sur les usages pédagogiques des matériels (notamment équipements mobiles) et prennent part à l'élaboration du volet numérique du projet d'établissement. Ils sont également en charge de la promotion des usages pédagogiques des espaces numériques de travail (espaces collaboratifs, site web...) et de la production de scénarios disciplinaires. Les pôles participent aux travaux des observatoires du numérique dans les bassins. Les pôles sont impliqués dans la participation aux formations au numérique des collègues (construction de parcours de formation à distance M@gistère...).

► Tous les pôles de compétences et les sites disciplinaires associés

Des interlocuteurs identifiés

Le professeur référent disciplinaire académique au numérique (Predac)

Le professeur référent disciplinaire académique au numérique (Predac) contribue à l'observation des pratiques pédagogiques et élabore des parcours de formation à l'intention de ses collègues dans les bassins. Il anime le pôle de compétence piloté par les corps d'inspection.

L'interlocuteur académique du numérique (IAN)

Dans chaque académie et pour chaque discipline, un interlocuteur, désigné par le recteur en liaison avec le délégué académique numérique (DAN) et l'inspection pédagogique régionale, participe aux réunions de coordination nationales, aux échanges et aux travaux interacadémiques mis en place dans le cadre de ce réseau. Se former, s’informer sur les usages pédagogiques du numérique, s’impliquer en tant que personne ressource TICE, participer aux projets de production

Ressources des sites pédagogiques

Les sites pédagogiques de l’académie proposent une grande diversité de ressources d’enseignement développées par des pôles de compétences ou encore dans le cadre de projets TraAM (Travaux académiques mutualisés) par exemple.

Retrouvez tous les sites pédagogiques sur l'espace des disciplines :
http://www.ac-clermont.fr/personnels/espace-des-disciplines/

 
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