Net'Journées 2017

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Retours d'usages

Les ateliers « retours d’usages » permettent aux enseignants d'illustrer de manière concrète l’utilisation du numérique dans leurs classes

 

Apprendre en utilisant la médiathèque numérique Wizzbe sur sa tablette

Des exemples d’utilisation des tablettes « Wizzbe » pour proposer des situations pédagogiques innovantes, dans une démarche de classe inversée, permettant à tous les élèves de participer activement au cours, de manière différenciée. L’enseignant pouvant mettre en œuvre un travail collaboratif et des évaluations diagnostiques. Brève présentation des outils mis en place pour accompagner les enseignants sur ce projet.

  • Thierry Roche et Philippe Ballarin, chargé de mission DANE
      

Atelier radio et médiation pédagogique

L’atelier radio, une démarche non descendante qui privilégie l’écoute, l’accompagnement et la coopération. Quels acteurs ? Quels partenaires ? Comment réaliser une émission radio en direct ? Quelles approches techniques et pédagogiques ?

  • Olivier Fargier
      

Autoscopie en éducation physique et sportive

L’autoscopie consiste, durant une séance d’éducation physique et sportive, à demander aux élèves de se filmer en activité. Les élèves peuvent ensuite analyser et corriger leur pratique. La présentation s’appuie sur des films et aborde les aspects techniques et matériels.

Le nomadisme est une notion importante en EPS (activité sur un stade, dans une salle…). Le numérique va permettre une objectivation de la performance. Pour exploiter l’image et progresser, l’’élève devient son propre observateur et intervient sur le traitement et la lecture des images (choix d’un ralenti, angle de vue…).

Dans l’exemple des pyramides en gymnastique, les élèves contrôlent le bon alignement des corps. Cela nécessite des outils simples qui s’intègrent dans la pratique de l’activité. Il s’agit d’intégrer la technologie dans une démarche pédagogique et la construction d’une séquence.

  • Sébastien Gnago, PREDAC EPS  et Fabrice Duriez, IAN EPS

Plus d’informations sur le site pédagogique d’éducation physique et sportive.
  

Classes virtuelles
au service de l’apprentissage des langues vivantes dans le 1er degré

Au niveau du territoire pour l’animation dans les écoles rurales isolées. Pour l’ouverture des territoires aux partenaires étrangers ; utilisation en classe à destination des élèves, utilisation dans le cadre de la formation des enseignants de langues vivantes.

L'académie met à disposition un ENT d’école qui peut dialoguer avec l’ENT second degré. La classe virtuelle est un outil annexé à l'ENT qui propose des activités innovantes aux élèves. Un travail important est réalisé autour de la mise en relation des collèges et des écoles avec des groupes inter établissements. La mise en place de ces outils sur le projet EER par exemple, mais aussi plus largement dans le cadre de la liaison école – collège, nécessite des rencontres (présentiel) entre enseignants. Les outils numériques accompagnent les projets dans la communication et la mutualisation des ressources.

Trois cas concrets d'utilisation de classes virtuelles

Pour partager un enseignement et des ressources identiques
Un projet mené avec la conseillère pédagogique en langues autour du défi langues, avec une liaison entre les écoles et le collège de secteur. Des assistantes de langues (anglaises ou américaines) se déplacent dans les écoles du Puy-en-Velay et mettent place des situations de communication dans la classe. Grâce à des outils de classes virtuelles, les élèves des écoles distantes vont pouvoir interagir avec les assistantes et bénéficier du cours avec les mêmes contenus.
Avec des écoles anglaises identifiées partenaires
Les enseignants des classes françaises et anglaises échangent en amont sur la préparation des séances (calendrier, thèmes…) qui permettront aux élèves d'échanger et de communiquer en direct.
Pendant la formation continue des enseignants
Pendant une matinée, des enseignants en stage de langue, ont pu observer « comme au fond de la classe », une séquence pédagogique menée dans une classe en Angleterre. Pendant la récréation des élèves, un temps de questions-réponses a prolongé les échanges entre les stagiaires et l’enseignante anglaise.

  • Hervé Bergheaud, conseiller pédagogique
       

Conduire un projet en vie scolaire avec le numérique

Les personnels d’éducation sont au cœur des changements sociétaux induits par le numérique. Dans ce retour d’usages, nous échangerons autour du projet porté par le lycée Murat d’Issoire (63) : transformer les espaces de vie des élèves (permanences, internat, MDL, etc.) en les augmentant par le numérique.

  • Chabane Hadji, CPE
      

Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège

Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. Si l’on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris !

  • Corinne Bonnemoy, et Françoise Montalescot, école du numérique du Puy-de-Dôme

Pour aller plus loin :

Gestion de projet avec l’ENT

  • Vincent Marcastel

L’expérimentation «Lycée Tout Numérique»,
retours d’usages du lycée Amédée Gasquet à Clermont-Ferrand

Dans ce lycée, terrain d’expérimentation du projet EP3C, les investissements en matériel sont conséquents : serveur, armoires de recharge pour les tablettes et réseau wifi dédié avec 80 bornes dans l’établissement… Le suivi du matériel, aspect non négligeable du projet (usure, remplacement, garantie…) est assuré par un technicien. Les tablettes, uniquement à usage pédagogique, peuvent être emportées par les élèves hors la classe. La formation des équipes en place est assurée par la délégation au numérique éducatif.

  • Nicolas Vacher et Agnès Soulier
      

Mettre en valeur les ressources numériques avec PMB

Le portail documentaire PMB, intégré à l’ENT, permet notamment à l’usager de consulter le catalogue du CDI. Comment valoriser ces ressources et les enrichir afin de proposer aux élèves un contenu varié et pertinent, correspondant aux usages actuels du web ?

  • Aude Accard et Anne-Claire Quemeneer, chargées de mission "outil de gestion documentaire" à la DANE

NetCirco : un outil fédérateur d’animation sur les territoires

Lancé il y a trois ans en Haute-Loire, le projet académique NetCirco s’articule autour d’un portail centralisé et organisé au service de la communication de la circonscription. C’est un accès rapide et sécurisé aux ressources de circonscription et aux ressources départementales.

L’ENT NetCirco de Haute-Loire traduit la volonté d’avoir un outil de travail qui propose une arborescence homogène pour tous les intervenants des cinq circonscriptions du département. Les informations et les ressources sont organisées sur différents niveaux (informations générales et professionnelles, ressources pédagogiques de circonscription ou nationales…). L’articulation avec le site de la DSDEN de Haute-Loire est essentiel et des espaces de partage sont prévus pour les échanges école-collège.

  • Hervé Bergheaud, conseiller pédagogique
      

NetEducCloud, Moodle, complémentarité ou redondance ?

NetEducCloud, Moodle, des outils intégrés à l’ENT qui permettent l’articulation des temps d’apprentissage entre la classe et hors la classe. Quelles complémentarités ? Quelles redondances ? Quel accompagnement pour les équipes qui souhaitent mettre en oeuvre ses outils ?

  • Philippe Ballarin, chargé de mission DAN
      

Pratique de classe inversée en français,
combinée avec le travail en îlots et l’enseignement modulaire

Utilisation de l’ENT avec la mise à disposition des ressources dans les groupes de travail et l’enrichissement de ces ressources par celles créées par les élèves eux-mêmes. Le numérique au cœur de la démarche car de nombreux outils utilisés au quotidien pour les productions (cartes mentales, enregistrements, vidéos...) et pour les évaluations.

  • Karen Grandrémy, IAN Lettres

Plus d'informations sur le site pédagogique de lettres
  

Quel apport des équipements individuels mobiles pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ?

Comment et en quoi le numérique (tablettes, outils nomades) peut-il aider les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) à surmonter leurs difficultés, à reprendre confiance en eux et à être dans une dynamique de réussite ? Cet atelier sera l’occasion de présenter, grâce à des vidéos, des exemples de situations pédagogiques réelles dans lesquelles les outils numériques offrent une réponse de compensation et d’aide pour permettre de réaliser les tâches demandées et ainsi acquérir les compétences ciblées.

  • Anne-Marie Paquelet et Jean-Claude Fricou, IA-IPR STI
      

Quelques usages du smartphone dans un projet hors la classe

Motiver, susciter la curiosité, rendre les élèves acteurs. Utiliser le smartphone comme outil de travail afin de s’approprier son territoire de proximité… Le smartphone pour produire des informations: créer, développer son expression personnelle et son sens critique.

  • Stéphanie Macastel
      

Stopmotion en Arts plastiques

Une animation en Stop-Motion se construit à partir de la capture de différentes poses d’un mouvement (images fixes). Des élèves de sixième travaillent des formes en arts plastiques (par exemple des poissons qu’ils dessinent et découpent) et proposent un mouvement en images successives sur un fond marin. L’animation nécessite la construction d’un banc-titre pour une bonne capture des images. Cette activité permet rapidement aux élèves de travailler en autonomie.

L'animation Un monde à l'envers, réalisé par quatre élèves de cinquième du collège Antoine Audembron de Thiers a obtenu le prix de la catégorie collège (par classe) du festival Vidéoformes en 2017.

  https://videoformesjeunespublics.jimdo.com/concours-1-minute-1/2017/ 

  https://vimeo.com/209562851

  • Patrice Lachaux, IAN Arts plastiques

Plus d’informations sur le site pédagogique d’arts plastiques
  

Travailler avec les ressources du plan numérique (Eduthèque, BRNE)

Le dispositif national BRNE et les ressources disponibles, Quel accompagnement pour la mise en œuvre et l’appropriation facilité de ces ressources, quelle assistance pour les utilisateurs dans les établissements.

  • Jean-Claude Mousseron, chargé de mission DANE
      

Usages Quizzbox dans le cadre du cours et dans le cadre d’actions de formatio

«Qu’allez-vous découvrir dans ce retour d’usages ? A : Des pratiques pédagogiques avec les boîtiers Quizzbox. B : Des usages des Quizzbox en matière de formation. C : Un aperçu des possibilités offertes par le dispositif ? Réponse : A, B, C ! Utilisation pédagogique de modules de vote en cours de sciences physiques. Préparation d’un questionnaire, contextes pédagogiques de l’évaluation formative et diagnostique.»

  • Christine Bideux et Chabane Hadji, CPE
      

Utilisation de NetEcole dans le cadre de la classe et pour des projets spécifiques

Témoignage d’un enseignant sur son utilisation de l’ENT 1er degré NetEcole. Communication avec les élèves et les parents, utilisation des espaces de travail collaboratifs tant dans l’usage quotidien que sur des projets spécifiques.

  • Thierry Sinsard