Ressources académiques

En savoir plus
France univerité numérique (FUN)

FUN est une plateforme de MOOC du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
www.france-universite-numerique.fr/

Tous les Moocs
http://www.france-universite-numerique.fr/moocs.html

Publications

sup-numerique.gouv.fr/

Le portail du numérique dans l'enseignement supérieur

Un calendrier des Moocs disponibles :
http://www.sup-numerique.gouv.fr/pid33135/moocs.html

 
 
 
 

Les MOOCS

Plus qu'un outil de formation à distance

De l'anglais massive open online course, le terme MOOC1, constitue un exemple de formation ouverte et à distance. On utilise aussi le terme de cours en ligne ouvert et massif (CLOM). Le qualificatif « massif » est lié au grand nombre de participants.

Ces formation sont accessibles à tous et  dispensées dans l'internet par des établissements d'enseignement, des entreprises, des organismes ou des particuliers. Elles offrent à chacun la possibilité d'évaluer ses connaissances et peut déboucher sur une certification. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet.

Il s'agit de transmettre mais aussi de générer du savoir en connectant des personnes ou des ressources dispersées sur internet et en permettant le travail collaboratif au service de la résolution de problèmes.
Le MOOC se définit par l’interactivité qu'il va proposer, ce n'est pas une simple mise à disposition de ressources multimédia.

Bien qu'ils soient par définition ouverts tous les publics, il peut exister des critères pour s'assurer de l'adéquation entre la formation proposée et le public-cible (thème choisi, niveau de pré-requis...

1 Commission générale de terminologie (http://www.culture.fr/franceterme)

L'académie s'engage dans les cours en ligne

Un Mooc "Éducation aux médias"

En partenariat avec Besançon et Créteil, l’académie de Clermont-Ferrand s’est engagée dans l’élaboration d’un Mooc piloté par les ENS de Cachan et de Lyon. Ce Mooc en inscription libre mais plutôt destiné aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation a été mis à disposition du 7 mai au 14 juin.
L’objectif du cours a été de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information (EMI) à l'heure d’internet, des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information.

Plus d'information

La présentation en vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/x2hdvvf_enseigner-et-former-avec-le-numerique-education-aux-medias-et-a-l-information-a-l-ere-du-numerique_school

Le Mooc EMI dans actualités du site académique

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services