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Bibliographie

Boulc’h, L., & Baron, G.-L. (2011). Connaissances et représentations du tableau numérique interactif chez les futurs professeurs des écoles
edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676175

Karsenti, T., Collin, S., & Dumouchel, G. (2012). L’envers du tableau : ce que disent les recherches de l’impact de TBI sur la réussite scolaire
s3.amazonaws.com/academia.edu.documents/

Spach, M. (2013, juin 19). Le TNI à l’école primaire, quelles pratiques pédagogiques ?
www.adjectif.net/spip/spip.php?article238

Villemonteix, F., & Béziat, J. (2014). Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement
http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/17-villemonteix-reiah/sticef_2013_NS_villemonteix_17.htm

 

 

 

Le tableau numérique interactif

Les termes de tableau blanc interactif (TBI), tableau numérique interactif (TNI) ou tableau numérique désignent un même dispositif composée de trois éléments. Il s'agit d'un ordinateur, d'un vidéoprojecteur et d'une surface de projection active ou passive.

L’utilisateur intervient sur l’écran avec un stylet électronique ou par simple toucher. Il est donc possible de projeter toute sorte de documents (textes, images, vidéos, animations, diaporamas…) et d’interagir avec ces documents directement sur le tableau. L'outil possède des capacités similaires au tableau vert tout en associant les capacités multimédias du vidéoprojecteur auquel s'ajoute un système de sonorisation.

Que peut-on faire avec un TNI ?

Le système du TNI intègre dans la plupart des cas, un logiciel propriétaire disposant de fonctionnalités permettant la conception des séquences en agrégeant les éléments jugés utiles par l'enseignant. Des éléments d'animation (pour cacher, faire apparaître ou focaliser l'attention sur une partie de la projection... ) rendent la séquence pédagogique attractive. Des bibliothèques d'images, de sons ou de vidéos sont parfois à disposition. Un des avantage du TNI est de pouvoir enregistrer l'animation et les documents produits pour des enrichissements futurs.

Des avantages indéniables

Le TNI permet d'augmenter les possibilités d'interaction et d'échanges avec et entre les élèves. Les élèves intègrent l'importance de la présentation dans la compréhension de leur travail.

L'enseignant dispose de l'agrégation de sources multiples (audio, vidéo, images fixes, texte, Internet…) en un seul document qui facilite le caractère multimodal de son cours.

 

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