Tables rondes

Pour tous les participants inscrits à cette journée, toutes les ressources(supports, liens...) à disposition sur l'ENT Auvergne
https://entauvergne.fr/

(Accès avec identification)

En téléchargement
 

Les ressources numériques au service des compétences des élèves

animée par Delphine Pailler, IA-IPR de physique-chimie

Tablettes et outils nomades en classe

« Une pédagogie augmentée au service de l’élève » 

À partir de l’utilisation de tablettes en classe, Anne-Marie Paquelet et Thierry Roche, ont proposé la  mise en œuvre d’une « pédagogie augmentée au service de l’élève ». Dans des séquences filmées, les élèves, qui ont très vite intégré l’usage des tablettes, utilisent l’outil numérique pour accéder à un plus grand niveau de responsabilité :

  • dans le contrôle d’un circuit de production (de la mise en œuvre de consignes de sécurité à l’impression 3d…)
  • dans l’auto évaluation individuelle ou de groupe (l’élève peut réécouter sa performance à l’oral pour progresser ou devient acteur en vie de classe en gérant l’appel ou en organisant des débats)

Dans la plupart des cas, l’enseignant modifie sa posture pour laisser les élèves être acteurs de leurs apprentissages. Pour les élèves à besoins particuliers, les usages offerts par un support spécifique (cahier animé, possibilité de dicter son texte…) apportent un plus indéniable. Un travail est en cours pour formaliser ces usages sur la plateforme Magistère.

Anne-Marie Paquelet et Thierry Roche ont aussi animé avec Sylvie Lafragette, IA-IPR d’anglais, l'atelier "Les élèves face aux outils numériques mobiles".

Anne-Marie Paquelet, enseignante d’anglais
et Thierry Roche, enseignant de STI
> pôle de compétences équipements individuels mobiles (EIM)

Mettre en place une webradio avec des élèves

Chronique radio sur les loups

« Maîtriser le langage, les techniques d’information, la culture, le sens moral et civique », voici les compétences demandées aux élèves lors de la mise en place d’une webradio prévient Olivier Fargier, enseignant de lettres-histoire. À partir d’une thématique (Les loups par exemple), l’enseignant amène les élèves à parcourir toutes les étapes de la réflexion à la diffusion d’une émission radio. Pour une émission « Tout doit être préparé, minuté », avec un cadrage strict autour des droits d’auteurs et un choix sur les modalités de diffusion (audioblog d’Arte, streaming, radio locale…).

Outils nomades et autorégulation

Faire et se voir faire

Sébastien Gnago et Fabrice Duriez, enseignants en éducation physique et sportive ont présenté un usage de l’autoscopie dans des activités d’accrosport ou de step. Ce « regard porté sur soi par l’intermédiaire de l’image », permet d’établir un rapport entre les sensations ressenties lors de l’exécution d’un mouvement et son analyse sur vidéo en différé. Les élèves progressent en corrigeant leurs positions, tout en s’émancipant du regard de l’enseignant. Avec pour objectif de produire plusieurs photos d’une pyramide maîtrisée, des élèves s’engagent dans un processus de progression personnalisée, dans une dynamique de groupe qui favorise une émulation positive. Ils apprennent à tenir à jour un dossier multimédia pour garder une trace de leur travail.

Fabrice Duriez et Sébastien Gnago, enseignants d’éducation physique et sportive (EPS)
> pôle de compétences EPS

Écritures collaboratives et individualisation grâce à l’ENT

« Un padlet pour préparer le bac »  

Dans le cadre des travaux mutualisés sur la croissance et le développement durable, Guy Vignol,  enseignant de sciences économiques et sociales propose à ses élève de terminale de mutualiser un suivi de l’actualité sur un mur interactif (padlet). Une classe de première travaille en écriture collaborative à la rédaction de fiches de synthèses. Les réalisations s’appuient largement sur les netoutils de l’ENT académique, notamment pour l’intégration des outils statistiques.

Guy Vignol, enseignant de sciences économiques et sociales (SES)
pôle de compétences sciences économiques et sociales


 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services