Tables rondes

Pour tous les participants inscrits à cette journée, toutes les ressources(supports, liens...) à disposition sur l'ENT Auvergne
https://entauvergne.fr/

(Accès avec identification)

En téléchargement
 

Démarches d’apprentissages et ressources numériques

animée par Nicolas Rocher, IA-IPR histoire géographie
référent «usage pédagogique des ressources numériques»
et «éducation aux médias et à l’information

Collaboration entre établissements et maîtrise de micro compétences par la création de tutoriels vidéo

« Des élèves experts ou tuteurs pour leurs pairs »

Avec le projet « Je sais ? Je Partage ! » Naima Horchani Carton, professeur documentaliste et Fréderic Moulie, enseignant de sciences et vie de la Terre ont invité leurs élèves à partager leurs connaissances en réalisant des capsules vidéos didactiques. Méthodologie de recherche documentaire (« Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? ») ou approche ludique de l’ADN (« une enquête policière au lycée »), les élèves s’adressent toujours à leurs pairs et rendent disponibles ces informations sur une plateforme partagée. Les intervenants ont souligné que « les élèves ont vite maîtrisé les outils » et que « l’effet d’entraide » s’est très vite manifesté entre les groupes.

Naima Horchani Carton, professeur documentaliste
> pôle de compétences documentation

Fréderic Moulie, enseignant de sciences et vie de la Terre (SVT)
> pôle de compétences sciences et vie de la Terre

Construire une séance dans une logique d’articulation des temps d’apprentissage

À la découverte de l’Amérique

Pour travailler sur la compréhension orale en cours de langue et  insister sur les associations entre mots et images clés avant le travail de la phrase, Sandrine Dubourgnon, enseignante d’espagnol, a présenté une séquence pédagogique qui combine classe inversée et activité ludique. Le thème du prochain cours est à deviner à partir d’énigmes en espagnol. Des QR codes pointent sur des éléments d’informations. Au final, chaque élève partage sur un « mur » numérique ses résultats avec ses camarades. L’énigme à base d’images et de mots est résolue par l’apport de chaque élève et permet même aux élèves en difficulté de participer à l’activité.

Sandrine Dubourgnon, enseignante espagnol
> pôle de compétences langues vivantes

Quelques usages du smartphone dans un projet hors la classe

« Des homo numericus » à Aurillac 

À partir du constat que près de 95% des élèves sont aujourd’hui équipés d’un smartphone, avec comme usage premier la navigation sur Internet, Stéphanie Marcastel, enseignante d’histoire-géographie a mobilisé ses élèves (et leurs smartphones) de 1ère L, sur un travail autour de l’espace urbain d’Aurillac, afin de « mieux connaître son territoire de proximité pour agir demain ». L’objet « interdit en classe » est alors devenu le fil conducteur d’un projet qui a produit des parcours ludiques dans la ville (avec des QR codes), un blog et des plateformes enrichis de sons, d’images et de vidéos (autour du festival de théâtre de rue, de la vie d’une artère commerçante…), des études sur l’urbanisme et la vie municipale appuyées sur les ressources disponibles sur les sites publics (municipalité, archives départementales…).

Stéphanie Marcastel, enseignante histoire géographie
> pôle de compétences éducation aux médias et à l’information (EMI)

L’accompagnement des élèves dans une situation de classe inversée

« Pétanque et électron »

Christine Bideux, enseignante de physique-chimie est revenue sur son expérience de classe inversée : un retour positif qui n’exclut pas une nécessaire rigueur notamment dans l’élaboration d’un plan de travail pour suivre l’évolution de chaque élève et l’organisation de l’espace de classe pour faciliter le travail en petits groupes. Elle insiste sur le fait que « le travail à faire en amont reste basé sur des tâches très simples » et « permet de libérer du temps pour le travail en groupe ». Dans l’activité « Pétanque et électron », les élèves initient une problématique à partir de différentes vidéos et élaborent des séquences scénarisées à l’usage de leurs pairs. Les élèves partagent ensuite leurs explications et élaborent un parcours didactique avec animations, textes explicatifs, exercices de niveau bac…

Christine Bideux, enseignante de physique-chimie
> pôle de compétences physique-chimie