Ateliers

Les intervenants

Peter Steck, IA-IPR d’allemand

Anne-Sophie Mahiddine, enseignante d’histoire géographie
> pôle de compétences histoire géographie

Pour tous les participants inscrits à cette journée, toutes les ressources(supports, liens...) à disposition sur l'ENT Auvergne
https://entauvergne.fr/

(Accès avec identification)

Vous pouvez retrouver une présentation d'Anne Sophie Mahiddine
> Qu'attendre-du-travail-a-la-maison-avec-le-numerique

Classe inversée

La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Vidéo de présentation

 

Qu’attendre du travail à la maison avec le numérique ?

Attentes réglementaires, articulations des temps d’apprentissage dans et hors la classe, frontière mouvante entre travail et domicile… dans quelles mesures le travail hors la classe est-il impacté par le numérique ?

l'atelier en images

Peter Steck et Anne-Sophie Mahiddine...
... animent l'atelier

Qu'attendre du travail à la maison avec le numérique ?

L’atelier se penche sur le travail à la maison et sur le travail hors la classe en général. La nature et la quantité de travail, son articulation avec ce qui se fait en classe, sont au centre de la réflexion de cet atelier.

Le numérique (avec notamment les possibilités de l’ENT) étend les possibilités d’activités, le recours à l’oral et à la vidéo et le travail entre les élèves. Le professeur peut rapidement faire une observation, les élèves peuvent réagir à la production de leurs camarades.

Un élément du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le travail personnel de l’élève en dehors des heures de cours, fait à la maison ou dans l’établissement, est aussi abordé dans le nouveau socle et relève de la notion "apprendre à apprendre ", notamment dans la mise en place de "méthodes pour accroitre et consolider ses compétences et pour approfondir ses connaissances". D'une manière générale, il s'agit de développer l’autonomie intellectuelle des élèves.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Ce domaine a pour objectif de permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de réussir dans leurs études et, par la suite, se former tout au long de la vie. Les méthodes et outils pour apprendre doivent faire l'objet d'un apprentissage explicite en situation, dans tous les enseignements et espaces de la vie scolaire.

 Questions, réactions des participants : premiers bilans

Les échanges ont porté sur l'organisation et la mise en place du travail personnel des élèves (dans et hors établissement) ainsi que sur la nécessité de travail en commun et de partage pour les enseignants.

L'ENT Auvergne offre des fonctionnalités intéressantes avec le cahier de textes, les groupes collaboratifs... Les NetOutils facilitent la mise en place d’outils d’apprentissage différents.

Dans le cadre de la classe inversée, le numérique est utilisé pour favoriser l'autonomie des élèves et encourager le travail personnel. Il reste à réfléchir sur la charge de travail soutenable pour les élèves et sur les exigences par rapport à ce travail.