Ateliers

Les intervenants

Delphine Pailler, IA-IPR de physique-chimie

Pierre Marty, délégation académique au numérique éducatif (DANE)
> pôle de compétences physique-chimie

Pour tous les participants inscrits à cette journée, toutes les ressources(supports, liens...) à disposition sur l'ENT Auvergne
https://entauvergne.fr/

(Accès avec identification)

Les résultats s'affichent sur le "mur" des élèves

Le "mur" professeur est renseigné au fur et à mesure des interventions.

 

Produire avec le numérique

Pertinence, accompagnement, mise en œuvre, gestion. Quels intérêts, quelles limites du point de vue de l’élève et du point de vue de l’enseignant ?

l'atelier en images

Delphine Pailler et Pierre Marty ont animé l'atelier

Un atelier sur le mode « anti-problème »

L’atelier, suivi par 27 personnes, s’est déroulé selon le mode « anti-problème ». Il s'agit de commencer à débattre de ce qui pose problème et empêche d’atteindre son objectif (ici la production de ressources numériques) avant de retourner l’anti-problème pour l’aborder de manière positive et constructive.

La question « comment perdre son temps en produisant avec le numérique ? » a donc été proposée aux participants répartis en cinq groupes. Chacun a énoncé un certain nombre de problèmes rencontrés par les élèves ou les professeurs lors d'une production numérique.

Les résultats ont été affichés sur un mur «élèves» et un mur «enseignants». 

Le mur « élèves »

Pour ce mur, les problèmes soumis se classent en quatre thèmes :

Le mur «enseignants».

Pour ce mur aussi, les problèmes se classent en quatre thèmes :

La majorité des propositions ont révélé que la confiance dans la ressource-outil est une préoccupation centrale. La difficulté réside souvent dans la pérennité et l'extrême diversité des ressources, la compatibilité des formats, la lenteurs de certaines machines, les différentes versions de logiciel … Les enseignants veulent donc avoir confiance dans leurs outils avant de se lancer.

La seconde préoccupation est d’ordre pédagogique : Quelles ressources ?  Comment les trouver dans la multitude des ressources actuelles ? Comment les utiliser efficacement ? L’ENT apparait comme l’outil central pour développer des activités pédagogiques. Produire des ressources est une activité chronophage d’autant plus si la réflexion ambitionne d’accompagner les élèves dans leur diversité. Anticiper l’appréhension de la ressource par les élèves, n’est pas évident. Le niveau de maîtrise de la ressource et de la ressource-outil par les élèves est très hétérogène.

En troisième lieu se pose le problème du droit. L'enseignant est parfois conduit à sortir du cadre légal et institutionnel, par méconnaissance ou parce que, pesant le pour et le contre, il estime que l’apport pédagogique justifie la pratique.

Pour finir, le thème de la formation semble incontournable. Les attentes de formation continue en matière de technologies pour l'enseignement sont fortes notamment sur les trois points précédemment évoqués autour des ressources et du cadre légal.

Formuler des propositions positives

Une fois ces deux murs réalisés, chaque groupe s’est emparé d’une ou plusieurs thématiques afin de retourner les anti-problèmes pour les transformer en propositions positives

Les nouvelles propositions pour le mur « élèves » et pour le mur «enseignants».

Premiers bilans autour des échanges avec les participants

Les retours d’expériences exposées lors des tables rondes ont été enrichissants car ils ont permis de montrer que l’utilisation du numérique peut enrichir les pratiques pédagogiques. Le numérique permet de travailler avec des contenus attrayants et diversifiés, facilite l’autoévaluation, la créativité, la variété des productions personnelles des élèves, le travail entre pairs et l’enrichissement mutuel, l’engagement dans une pédagogie de projets à court moyen et long terme, le travail en interdisciplinarité.

Les outils utilisés pour réaliser certaines activités ne sont pas toujours ceux préconisés par l’institution. Ces outils informels ne garantissent pas un environnement de travail sécurisé, mais ces expérimentations sont nécessaires pour faire évoluer à la fois les outils et les pratiques.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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