Ateliers

Les intervenants

Sylvie Lafragette, IA-IPR d’anglais,

Anne-Marie Paquelet, enseignante d’anglais 
et Thierry Roche, enseignant en sciences et techniques industrielles
> pôle de compétences équipements individuels mobiles (EIM)
   

Pour tous les participants inscrits à cette journée, toutes les ressources(supports, liens...) à disposition sur l'ENT Auvergne
https://entauvergne.fr/

(Accès avec identification)

Documentation

sur le site académique :

« Cette activité a permis de mettre des adultes en situation d’élèves. Nous avons essayé de mettre en évidence un nécessaire changement de pédagogie. La tablette n’est pas une fin en soi. Elle ne remplace pas un ordinateur mais c’est une autre façon de proposer des activités que sur du papier.. »

Thierry Roche

« Il ne faut hésiter à consacrer du temps et éventuellement à en perdre avec les élèves… de façon à pouvoir avancer afin que les élèves s’approprient ces nouvelles pratiques pédagogiques. À nous de voir comment "la pédagogie augmentée"  pour reprendre les termes de mon collègue Thierry,  contribue à modifier nos pratiques. La tablette peut être un outil intéressant pour entrer dans la réforme du collège… »

Anne-Marie Paquelet

 

Les élèves face aux outils numériques mobiles

À l’heure où l’on parle de « génération connectée », comment mettre à profit le changement de comportement des élèves face aux outils mobiles, pour développer des compétences, pallier les difficultés ?

l'atelier en images

Sylvie Lafragette, Anne-Marie Paquelet et Thierry Roche

Deux types de tablettes ainsi que quelques casques sont à disposition des participants regroupés en quatre îlots, afin de tester des applications et de réaliser des activités en quarante minutes. Les participants se retrouvent volontairement en position d'élèves.

Objectifs

Prendre conscience de l'intérêt pédagogique des activités en fonction des besoins avec par exemple :

  • prise de photos et insertion dans un document texte ;
  • réalisation d’un compte rendu vocal d’une expérience ou d’une compréhension écrite ;
  • photographie d’une expression dans une œuvre ;
  • accord du participe passé ;
  • vérification de la conductibilité d’un matériau ;
  • création d’un avatar ;
  • réalisation d’une capsule de cours (avec images, vidéo, internet)...
Premiers bilans

Le groupe de travail, positionné en situation d'élève, a réussi à appréhender la motivation, l'implication et l'attention que peut susciter l'usage des tablettes.

L'atelier a proposé une dynamique de mise en activité des apprentissages des élèves autour de compétences numériques : 

  • le travail de mémorisation et  de compréhension en place dans l'auto et inter correction, le partage immédiat des productions, la prise des cours facilitée et augmentée par des images, vidéos...
  • l'autonomie renforcée par l'accès direct aux ressources
  • la pédagogie de projets utilisée dans le travail entre pairs et la valorisation des travaux

Les activités proposées donnent une large place à la personnalisation des apprentissages notamment le soutien aux élèves à besoins spécifiques, l'accompagnement personnalisé ou encore le respect des rythmes individuels...

carte bilan de l'activité

Pour aller plus loin

Le pôle de compétences EIM développe des scénarii pédagogiques sur ces outils et propose une formation hybride sur M@gistère. Les collèges qui vont recevoir des tablettes peuvent solliciter une formation. Les tablettes, une fois appropriées par l’enseignant, permettent une pédagogie augmentée, intéressante dans diverses situations, en particulier pour la réforme du collège.

Si vous avez participé à la journée, vous pouvez retrouver l'ensemble des ressources disponibles de cet atelier sur l'ENT Auvergne

(Accès avec identification) sur https://entauvergne.fr/


 

 

 

 

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