Ateliers

Florence Prost, IA-IPR sciences de la vie et de la Terre,

Mustapha Lawal, IEN-ET-EG de sciences et techniques industrielles arts appliqués
et de sciences biologiques et sciences sociales appliquées

Sylvie Bompard, enseignante en économie gestion

Jean-Emmanuel Dumoulin, enseignant en histoire géographie 
> pôle compétences éducation aux médias et à l’information (EMI)

Pour tous les participants inscrits à cette journée, toutes les ressources(supports, liens...) à disposition sur l'ENT Auvergne
https://entauvergne.fr/

(Accès avec identification)

 

L'évaluation à l'ère du numérique

Évaluer avec le numérique et évaluer les compétences liées au numérique : dans quelles mesures l’avènement du numérique accompagne une évolution des attentes et des formes de l’évaluation ?

l'atelier en images

Mustapha Lawal, Florence Prost
Sylvie Bompard
Jean-Emmanuel Dumoulin

Mme Prost et M. Lawal ont ouvert l'atelier en précisant les enjeux et la dimension sociale de l'évaluation. L'évaluation est un outil au service de l’apprentissage qui relève d’un contrat entre l’élève, la famille et l’enseignant. L’évaluation consiste aussi en une prise d’informations sur des performances ou des comportements qui sont ensuite rapportées à des objectifs à atteindre ou à des normes.

Évaluer avec le numérique et évaluer les compétences liées au numérique

Tout en gardant à l'esprit ces objectifs et ces contraintes, l'évaluation est actuellement revisitée sous l'angle du numérique. Se posent dès lors les questions suivantes : dans quelle mesure l'avènement du numérique accompagne t-il une évolution des attentes et des formes de l'évaluation ? Quelles sont les compétences numériques attendues auprès des enseignants ?

Cerise Pro, un outil numérique d’aide à l’évaluation

  • Sylvie Bompard

présente l’utilisation de la plateforme Cerise Pro dans le cadre de l’évaluation en cours de formation des étudiants en BTS Communication. Cet outil en ligne permet à l’étudiant de déclarer ses projets, de saisir les situations où des compétences seront évaluées, de voir et de revenir sur l’état des saisies. Il permet le couplage des travaux des étudiants avec les compétences du référentiel du diplôme. La visualisation, par l’étudiant et par ses professeurs, des éléments permettant l’évaluation a l’avantage de présenter une synthèse de l’avancement de l’acquisition des compétences.

Plus values de l'outil d'évaluation
  • Rigueur, autonomie, responsabilisation pour les étudiants ; 
  • pour les enseignants : suivi régulier et facilitation des évaluations, amélioration des échanges avec les étudiants, mesure en temps réel de l’avancée des travaux et des projets.  

Les participants sont intervenus sur  la problématique de l’évaluation des compétences et la correspondance avec les notes. M. Lawal a souligné que les outils numériques d’évaluation n’ont de sens que s’ils apportent une valeur ajoutée à l’évaluation.  

ENT Auvergne, Sacoche : des outils numériques d’aide à l’évaluation

  • Jean-Emmanuel Dumoulin 

Les possibilités de notation offertes par l’ENT Auvergne sont très complètes, notamment par l’utilisation possible des bonus et des coefficients, qui permettent de personnaliser l’évaluation d’élèves qui  travaillent à des rythmes différents.

L’outil numérique d’évaluations Sacoche, qui autorise une grande souplesse d'utilisation, rencontre un grand succès. Il est en effet possible d’associer des items personnels aux items du socle, de remplir facilement le livret scolaire, de suivre les élèves à travers des bilans. Les élèves et les familles se situent facilement dans cet espace.

Les participants ont partagé leurs expériences sur cet outil. Ils ont souligné l'intérêt de la mise en place du connecteur Sacoche dans l’ENT. 

Premiers bilans

Le numérique reste un outil qui facilite les taches d’évaluation (formalisation, évaluation des compétences), améliore la mutualisation et le travail interdisciplinaire mais il ne s'agit pas de ne pas de risquer une automatisation de l’évaluation. L’évaluation finale doit revenir à l’enseignant avec un regard de professionnel.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services