Les pratiques pédagogiques

Pédagogie en action

Contact

Christine Bideux,
chargée de mission nouvelles modalités d’apprentissage faisant appel au numérique
Christine.Bideux(@)ac-clermont.fr

 
 
 
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Agence des usages TICE

La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/

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Sciences et techniques industrielles
eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques

 
 
 
 

Nouvelles modalités d’apprentissage faisant appel au numérique

                                                          Cette rubrique est en cours d'élaboration

Pourquoi de nouvelles modalités d’apprentissage ?

Quels outils numériques ?

Apport des sciences cognitives pour apprendre à apprendre

Classes inversées

CLISE 2020

Semaine des classes inversées et des pédagogies actives du 27 janvier au 31 janvier 2020.

La DANE de Clermont-Ferrand organise une nouvelle édition de la CLISE dans l’académie en lien avec l’association « Inversons la classe ».

La semaine des classes inversées et des pédagogies actives CLISE 2020 est une semaine de rencontres pour échanger localement avec d’autres collègues de l’académie de Clermont-Ferrand.

Les professeur·e·s des écoles, de collège, de lycée et du supérieur peuvent participer à cette semaine en assistant à une classe ouverte ou un atelier, ou en ouvrant leurs classes pour accueillir les collègues qui souhaitent découvrir d’autres pratiques.

  • Toutes les informations sur #CLISE2020 : http://www.clise.org/
  • Pour signaler votre intérêt dans l’académie de Clermont-Ferrand, merci de compléter ce formulaire :
    https://frama.link/Ap5Z5wKR
  • Pour participer à un événement académique (classe ouverte ou atelier), prenez directement contact avec le responsable de l’événement qui vous intéresse via la carte : http://www.clise.org/carte/
  • Pour organiser un événement académique (classe ouverte ou atelier), choisir « Ajouter un événement » à la carte : http://www.clise.org/carte/ et préciser dates, horaires, lieux et coordonnées pour être contacté·e.

Pour toute question, contactez Christine Bideux, enseignante dans l’académie, chargée de mission « Nouvelles modalités d’apprentissage faisant appel au numérique » et coordinatrice locale de l’association « Inversons la classe ! »

christine.bideux(@)ac-clermont.fr

►Des informations sur la CLISE 2019 dans l'actualité Inversons la classe ! (28.01.2019)

L'apport du numérique dans les classes inversées

Dans sa description la plus commune, la classe inversée consiste à déplacer la partie magistrale du cours à la maison, et à utiliser le temps de classe ainsi libéré pour réaliser des activités traditionnellement faites à la maison

Héloïse Dufour, docteur en neurobiologie et formatrice académique à Paris précise que «de manière plus générale cependant, la classe inversée, c’est donner à faire à la maison, en autonomie, les activités de bas niveau cognitif pour privilégier en classe le travail collaboratif et les tâches d’apprentissage de haut niveau cognitif, en mettant les élèves en activité et en collaboration ».

Il n’existe pas un modèle unique d'organisation de classe inversée. L’enseignant met à disposition des élèves des ressources à consulter et des activités simples à réaliser hors la classe en autonomie, typiquement sous forme de vidéos et de questionnaires. Les acquis des élèves sont réinvestis en classe pour réaliser des tâches plus complexes. Ce scénario peut être proposé en amont de la séquence, en cours de séquence ou en fin de séquence, selon l’objectif pédagogique.

Les ressources peuvent être « papier », mais les outils numériques diversifient les possibilités.

Dans la mise en place de cette démarche, l’environnement numérique de travail (ENT) procure un cadre sécurisé et facilite des échanges interactifs d'informations et de ressources, entre les enseignants et les élèves.

La vidéo est un support particulièrement intéressant pour aborder hors la classe de nouvelles notions de manière dynamique, les institutionnaliser ou les mémoriser. Les capsules vidéo peuvent être enrichies par des questionnaires ou d’autres types de documents, soit directement intégrés dans la vidéo, soit donnés à part. Les questionnaires permettent à l’élève de mieux comprendre les documents en l’incitant à les approfondir et en lui apportant réponses et feedbacks.

 

 

Classes coopératives

Classes renversées

Des exemples au sein de l’académie de Clermont-Ferrand

Liens vers des ressources classées par discipline

 

 


Vous trouverez sur cette page toutes les actualités du pôle

Votre contact à la délégation académique au numérique éducatif
Christine Bideux
, chargée de mission nouvelles modalités d’apprentissage faisant appel au numérique
Christine.Bideux(@)ac-clermont.fr

 

 

 
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