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La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?
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Nouvelles modalités d’apprentissage faisant appel au numérique

                                                          Cette rubrique est en cours d'élaboration

Pourquoi de nouvelles modalités d’apprentissage ?

Quels outils numériques ?

Apport des sciences cognitives pour apprendre à apprendre

Classes inversées

CLISE 2019

Du 28 janvier au 2 février 2019, la semaine de la classe inversée permet aux enseignants d'interagir avec des collègues pour découvrir l'éventail des possibilités de cette pratique pédagogique.

Plus d'infos dans l'actualité Inversons la classe ! (28.01.2019)

L'apport du numérique dans les classes inversées

Dans sa description la plus commune, la classe inversée consiste à déplacer la partie magistrale du cours à la maison, et à utiliser le temps de classe ainsi libéré pour réaliser les devoirs traditionnellement faits à la maison.

Héloïse Dufour, docteur en neurobiologie et formatrice académique à Paris précise que «de manière plus générale cependant, la classe inversée, c’est donner à faire à la maison, en autonomie, les activités de bas niveau cognitif pour privilégier en classe le travail collaboratif et les tâches d’apprentissage de haut niveau cognitif, en mettant les élèves en activité et en collaboration ».

Il n’existe pas un modèle unique d'organisation de classe inversée. L’enseignant met à disposition des élèves des ressources à consulter à la maison hors classe en autonomie. Cette consultation est proposée en amont de la séquence, en cours de séquence ou en fin de séquence selon l’objectif pédagogique.

Les ressources peuvent être « papier » ou numériques.

L’environnement numérique de travail (ENT) est la principale plateforme d'échange d'informations entre les enseignants et les élèves (messagerie, espace collaboratif...).

L’élément principal – la vidéo – illustre, avec les images, le son et les légendes, parfaitement les notions nouvelles abordées. Les planches intégrées dans la capsule sont complémentaires à la vidéo en apportant des données plus factuelles, précises et exhaustives sur les techniques et la technologie abordées. L’élève peut d’ailleurs faire des allers et retour entre ces deux éléments pour faire le lien entre la compréhension de la technique et la mémorisation des intitulés et des caractéristiques techniques précises.

Le questionnaire quant à lui permet d’impliquer l’élève dans un processus d’autoévaluation pour une plus grande interactivité dans la phase de préparation en amont. En effet les élèves qui éprouvent des difficultés à répondre aux questions sont incités à revoir les planches ou la vidéo pour chercher à mieux comprendre. Ainsi le questionnaire régule l’apprentissage de l’élève en l’incitant à reprendre la lecture de la vidéo si nécessaire.

Classes coopératives

Classes renversées

Des exemples au sein de l’académie de Clermont-Ferrand

Liens vers des ressources classées par discipline

 

 

 
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