Les pratiques pédagogiques

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L’informatique sans ordinateur
Programme d’activités d’éveil pour les élèves à partir de l’école primaire

Créé par Tim Bell, Ian H. Witten et Mike Fellows

Retrouvez ce document sur le site d'Interstices, une revue de culture scientifique en ligne, créée par des chercheurs pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.

https://interstices.info

 

 

 

 

 
 
 
 

L'informatique sans ordinateur

Sous le nom de "Computer Science Unplugged" ("Informatique débranchée"), la notion d’informatique sans ordinateur s’est développée depuis 1992 à partir des travaux de l’informaticien néo-zélandais Tim Bell.

Dans l'académie, un groupe composé d’enseignants du premier degré, d’enseignants de mathématiques du second degré et d’universitaires (informaticiens, mathématiciens et didacticiens de l’informatique) travaille sur le concept d’informatique sans ordinateur comme une approche de l’enseignement de l’informatique, complémentaire de l’approche classique.

Il s’agit de  se poser des questions sur les concepts mis en œuvre et prendre du recul par rapport aux usages quotidiens. L’idée directrice consiste à enseigner des notions fondamentales de la science informatique de façon ludique, sans aucun recours à des objets numériques. On utilise à la place des cartes, des jetons, des gobelets, des billes, etc. On met ainsi l’accent sur le contenu scientifique, sans se laisser éblouir ou au contraire rebuter par la technologie.

Retrouvez les travaux du groupe « Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège » de l'institut de recherche sur les mathématiques de Clermont-Ferrand (IREM) et de la Maison pour la science en Auvergne (MPSA) sur :
irem.univ-bpclermont.fr/Informatique-sans-Ordinateur