Les pratiques pédagogiques

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Jusqu'au 29 novembre 2015
Participez au MOOC du Réseau Canopé : "La classe inversée à l’ère du numérique - 2nd degré"

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La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?
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Sciences et techniques industrielles
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L'apport du numérique dans les classes inversées

Dans sa description la plus commune, la classe inversée consiste à déplacer la partie magistrale du cours à la maison, et à utiliser le temps de classe ainsi libéré pour réaliser les devoirs traditionnellement faits à la maison.

Héloïse Dufour, docteur en neurobiologie et formatrice académique à Paris précise que «de manière plus générale cependant, la classe inversée, c’est donner à faire à la maison, en autonomie, les activités de bas niveau cognitif pour privilégier en classe le travail collaboratif et les tâches d’apprentissage de haut niveau cognitif, en mettant les élèves en activité et en collaboration» .

Il n’existe pas un modèle unique d'organisation de classe inversée. L’enseignant met à disposition des élèves des ressources à consulter à la maison en autonomie. Il peut s’agir d’une séquence filmée de l’enseignant au tableau, ou d’une vidéo des planches de cours (papier ou équivalent PowerPoint) avec le commentaire de l’enseignant, de documents à lire, d’un site Internet à consulter ou d’un extrait de documentaire sur le sujet.

Le numérique offre des moyens simples pour la mise en œuvre de la pédagogie en classe inversée.

L’environnement numérique de travail (ENT) qui est la plateforme d'échange d'informations entre les enseignants et les élèves (messagerie, espace collaboratif...).

L’élément principal – la vidéo – illustre, avec les images, le son et les légendes, parfaitement les notions nouvelles abordées. Les planches intégrées dans la capsule sont complémentaires à la vidéo en apportant des données plus factuelles, précises et exhaustives sur les techniques et la technologie abordées. L’élève peut d’ailleurs faire des allers et retour entre ces deux éléments pour faire le lien entre la compréhension de la technique et la mémorisation des intitulés et des caractéristiques techniques précises.

Le questionnaire quant à lui permet d’impliquer l’élève dans un processus d’autoévaluation pour une plus grande interactivité dans la phase de préparation en amont. En effet les élèves qui éprouvent des difficultés à répondre aux questions sont incités à revoir les planches ou la vidéo pour chercher à mieux comprendre. Ainsi le questionnaire régule l’apprentissage de l’élève en l’incitant à reprendre la lecture de la vidéo si nécessaire.

 

 

 

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