Coder, expérimenter, modéliser...

« La formation au numérique sur notre académie se fixe comme objectif de faire découvrir aux professeurs les aspects conceptuels du numérique. Il s’agit de mieux faire percevoir le monde qui les entoure à nos élèves, en s’appuyant sur les sciences du numérique. »

 

Concepts numériques

Un enseignement au numérique pour notre académie

Plusieurs experts décryptent pour nous des éléments fondamentaux de l'enseignement du numérique en englobant tous les aspects conceptuels (moteur de recherche, algorithmes...)

Sous la direction de Benoît Delaunay, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand et coordonnée par Jean-Alain Roddier, IA-IPR de mathématiques, la collection sur la formation au numérique des élèves est riche de nombreuses interventions présentées par des experts (universitaires, chercheurs, enseignants...).

►Formation au numérique des élèves : Synthèse des documents élaborés de 2013 à 2017

Toutes les présentations autour de la formation au numérique des élèves

Le code ASCII

Code ASCII, UNICODE, UTF-8... les étapes qui ont permis le passage de la lettre « A » à une succession de 0 et de 1.

La notion de fonction

Retour sur l’un des concepts les plus fondamentaux des mathématiques modernes

Le logiciel Scratch

  • Un logiciel de programmation pluridisciplinaire

La recherche d’un mot dans un texte

  • Fonctionnement de la rechercher d'un mot dans un texte 

La notion de variable

  • Comment distinguer une variable : un exemple avec Scratch 
Le monde 2.0
  • Accompagner la transition vers un monde numérique et créer une base de donnée opérationnelle
Progresser en algorithmique
  • L'algorithmique, une science commune à l’informatique et aux mathématiques, qui reste accessible à tous
L’intelligence artificielle

 Trois documents pour comprendre la notion complexe d'intelligence artificielle

Le traitement d'une image numérique

  •  Qu'y-a-t-il derrière le traitement d'une image numérique ?

Les clés de contrôle

  • Comment est déterminée la clef de contrôle d'un code numérique ?

La formation au numérique des élèves : le cryptage

  • L'évolution de la cryptographie

Le langage HTML

  • Concevoir des documents structurés en langage standardisé

La formation au numérique des élèves : les réseaux

  • Approche étymologique et chronologique réseaux

Le microprocesseur

  • Actions d’un microprocesseur à partir d’une recherche sur Google

Reflet numérique et pratiques pédagogiques

  • Tout a un reflet numérique

Principe de fonctionnent d’un moteur de recherche

  • De l’Encyclopédie aux moteurs de recherche

Les bases de données

  • Un enrichissement exponentiel de la toile
  • Les systèmes de bases de données relationels

Les algorithmes

  • De l’algorithme d’Euclide à l’algorithmique
  • La notion d’algorithme au cœur des enseignements du secondaire

Les équations canoniques d’ Al-Khawārizmi - entre algorithmes et poésie