Les pratiques pédagogiques

Contact

Éric Autant,
chargé de mission codage, enseignement du numérique
Eric.Autant(@)ac-clermont.fr

 
 
 

Les Lettres Édu_Num visent à communiquer aux enseignants des informations nationales et académiques relatives aux usages pédagogiques du numérique, pour en favoriser le développement.

Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires de pratiques numériques

Explorez les sciences du numérique Algorithmes, logiciels, modèles, données... entrez dans les interstices, site piloté par l’Inria

 

Codage, enseignement du numérique

                                                                Cette rubrique est en cours d'élaboration

Le numérique , une priorité dans les apprentissages.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a présenté les priorités de l'année scolaire 2019-2020, le mardi 27 août 2019. Dans Réussir dans le monde de demain il évoque la place du numérique dans nos enseignements. Le numérique au service des apprentissages : La rentrée scolaire 2019 est marquée par la création de nouveaux enseignements en classes de 2de et de 1re, visant à pleinement préparer les élèves à une société, des études supérieures et un monde du travail toujours plus numériques. Au cours de l'année scolaire 2019-2020, l'éducation au et par le numérique poursuivra son développement, dans un cadre protégeant et valorisant toujours mieux les données au service des apprentissages.

Codage, les attentes institutionnelles

Si depuis longtemps la programmation est largement présente dans les programmes des disciplines de SII, depuis 2015-2016 un réel virage est constaté dans le système éducatif vers le développement d’une culture numérique avec une généralisation du codage et programmation du primaire au lycée.

Au primaire

L’initiation débute dès l'âge de 6 ans, mais tout s’accélère surtout à partir du Cycle 3 où les élèves peuvent apprendre à programmer les déplacements simples d'un robot.

Au collège

L'apprentissage du code est intégré à part entière dans les programmes puisqu'il regroupe des compétences disciplinaires en mathématiques et en technologie et permet ainsi aux élèves d'écrire, mettre au point et exécuter un programme simple.

Au lycée en 2019 : Une place nouvelle pour le numérique

Au collège (cycle 4), les élèves ont découvert et pratiqué les éléments fondamentaux d’algorithmique et de programmation. Le programme de seconde de mathématiques approfondit l’apprentissage de la programmation notamment en utilisant le langage de programmation Python.

De nouveaux enseignements au lycée

  • "Sciences Numériques et Technologie (SNT) " pour tous en seconde permet d’appréhender les concepts des sciences numériques, de comprendre le poids croissant du numérique et les impacts majeurs qui en découlent sur les pratiques humaines.
  • "Numérique et Science Informatique (NSI)" Spécialité(1ére ) : appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques à partir de quatre grands domaines

    • le traitement et la représentation des données ;
    • les algorithmes ;
    • les langages de programmation;
    • et les machines et leurs systèmes d’exploitation.

    Des compétences relatives au codage apparaissent aussi dans de nombreuses disciplines notamment scientifiques sciences et vie de la Terre, sciences physiques avec l’utilisation et la programmation de microcontrôleurs.

Codage et enseignement du numérique

Le rôle du chargé de mission est de faire connaître les ressources, les usages du numérique sur l’académie, de valoriser, accompagner les initiatives, les projets innovants.

Quelles formations ?

Quels outils numériques pour programmer ?

Les projets et concours nationaux, académiques autour du numérique.

Veille technologique sur les nouveautés matérielles, pédagogiques, mais aussi sur les nouvelles orientations concernant la programmation et les enseignements du numérique.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services