Numérique éducatif

Enjeux, bilans pédagogiques,
formation, actualités
...
retrouvez toutes les informations sur l'EMI dans l'espace
éducation aux médias
et à l'Information (EMI)

du site académique

En savoir plus
CNDP agence usages des Tice

Agence des usages des Tice
réseau Canopé

Pour intégrer les Tice dans sa pratique pédagogique

Netpublic
Portail du ministère de l'économie et de l'industrie du numérique

ÉDU'bases,
banques de données de pratiques mutualisées

Expérithèque,
la bibliothèque des expérimentations pédagogiques

Sup-numerique.gouv.fr
Le portail du numérique dans l'enseignement supérieur

 
 
 

Dossiers

Vademecum des usages pédagogiques du numérique
www.ac-caen.fr/

 

Les pratiques pédagogiques

La volonté de bâtir une culture commune du numérique au sein de l’éducation nationale et de permettre une intégration du numérique dans les pratiques d’enseignement a pour ambition de permettre à chaque élève de développer la culture et les compétences essentielles qui lui permettront de vivre et de travailler en citoyen autonome et responsable dans une société irriguée par l’Internet et les réseaux sociaux.

Cette dynamique doit également contribuer à l’amélioration et à l’équité du système éducatif en donnant accès à tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale ou géographique, à des ressources pédagogiques innovantes, en favorisant la diversification et l’individualisation des démarches pédagogiques et en développant de nouveaux services numériques pour l’ensemble de la communauté éducative.

Pédagogie des usages sur Internet

L’éducation aux médias et à l’information : une éducation citoyenne qui voit sa place renforcée

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est une éducation qui contribue à la formation du citoyen en permettant aux élèves de connaître les médias, d’appréhender avec esprit critique les discours médiatiques et de produire des informations.

L’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans la loi d’orientation pour la refondation de l’École du 8 juillet 2013.
Élément fondamental de l'éducation à la citoyenneté, l’EMI s’articule avec l’enseignement moral et civique (EMC), dont les programmes portent sur l’étude et la compréhension de la société de l’information.
L’EMI contribue pleinement à l’acquisition du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. C'est aussi une éducation aux usages responsables d'internet et des réseaux sociaux dont l'objectif est de former des «cyber-citoyens» éclairés, responsables, maîtrisant  leur activité numérique et leur image.

Le centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi) accompagne les enseignants dans la mise en œuvre de l’EMI en organisant des partenariats avec des médias, des formations, des temps forts (Semaine de la presse et des médias dans l'École®, Journée du direct...).

Plus d'information sur l'éducation aux médias et à l'Information (EMI)

Enseigner le numérique

Le numérique est au centre des usages et des ressources utilisés sur le terrain de l'académie et permet la mutualisation des travaux et des échanges.

Nomadisme et équipements individuels mobiles

Les technologies ultramobiles, tout particulièrement les tablettes, semblent a priori très adaptées à un usage au quotidien en classe. Leur faible encombrement, leur autonomie, leur facilité d’utilisation et leur mise en route rapide inviteraient à les glisser dans chaque cartable - en complément puis en remplacement - des ordinateurs et des manuels scolaires papier.

Plus d'information sur les équipements individuels mobiles (EIM)

L'informatique sans ordinateur

Le concept d’informatique sans ordinateur consiste à enseigner des notions fondamentales de la science informatique de façon ludique, sans recours à des objets numériques mais avec des cartes, des jetons, des billes...

Dans l'académie, un groupe « Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège » de l'institut de recherche sur les mathématiques de Clermont-Ferrand (IREM) et de la Maison pour la science en Auvergne (MPSA), composé d'universitaires et d'enseignants  travaille sur le concept d’informatique sans ordinateur comme une approche de l’enseignement de l’informatique, complémentaire de l’approche classique.

Plus d'informations sur l'informatique sans ordinateur

Classe inversée : l'apport du numérique

La classe inversée, c’est donner à faire à la maison, en autonomie, certaines activités pour privilégier en classe le travail collaboratif et les tâches d’apprentissage, en mettant les élèves en activité et en collaboration. L'ENT est à ce titre un outil privilégié des échanges à distance entre professeurs et élèves.

Les nouvelles technologie permettent d'améliorer l'attractivité des enseignements notamment avec la vidéo pour les présentations de cours et les questionnaires en ligne pour le suivi du travail.

Plus d'information sur les classes inversées

Enseigner l'informatique

Rechercher l’information, traiter des données, collaborer, produire, expérimenter, modéliser, simuler, coder sont des capacités mises en jeu dans les disciplines, les enseignements et les projets interdisciplinaires.

Comment sont représentées mes images, textes, données dans la machine ? Qu'est-ce-que le codage des objets numériques ? Comment introduire la notion d'algorithme comme stratégie gagnante pour résoudre un problème ? L'enseignement du numérique doit parfois pouvoir déconstruire l'informatique pour mieux la comprendre et poser les bases d'une culture générale de l'informatique.

Plus d'informations sur l'enseignement de la culture informatique

 

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Vous souhaitez devenir enseignant, rejoignez l'éducation nationale
Bouquet de services