Mathématiques physique-chimie

 

Travaux du pôle Mathématiques physique-chimie 2020-2021

Les pôles compétences proposent et produisent de nombreuses ressources pour les enseignants de leur discipline. Ces ressources ont pour but d'accompagner les enseignements en matière d'innovation pédagogique et de contribuer aux actions de formation.

 

Information

Bulletin d'informations des professeurs de maths-sciences de l'académie de Clermont-Ferrand

Le premier numéro a pour thème "le numérique au service de la différenciation pédagogique en lycée professionnel : prise en compte de cette hétérogénéité des élèves, outils pour adapter aux besoins de chaque élève les cours, les exercices, les évaluations ...Vous trouverez aussi dans ce numéro des éléments de veille pédagogique sur la thématique abordée et des pistes concrètes pour agir.

▒ Lettre_Info_1_Finale.pdf

Formation

▒▒▒
« Expérimenter avec les TIC en maths »

Parcours de formation-action hybride conçue sur la plateforme m@gistère. Celle-ci a pour but de former les enseignants de maths-sciences à l'utilisation des TICE pour l'apprentissage de concepts ou la résolution de problèmes.

 

 

▒▒▒
Engager les élèves de LP dans le travail hors la classe en MPC à l'aide d'outils numériques

Parcours de formation-action hybride conçue sur la plateforme m@gistère adossé à une formation hybride du même nom, inscrite au Plan académique de formation.Un questionnaire initial, réalisé par des membres du pôle de compétences Mathématiques physique-chimie, a permis de mieux cibler les attentes des stagiaires, et donc de recentrer la formation sur certains outils numériques.

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • présenter la plate-forme Moodle et ses fonctionnalités en faveur d'un travail hors la classe
  • appréhender le concept de classe inversée
  • créer une séquence avec Moodle
  • exploiter l'interactivité dans le cadre de son enseignement en Mathématiques physique-chimie et différencier son enseignement
  • identifier les plus-values de l'outil numérique pour son enseignement de Mathématiques physique-chimie

▒▒▒
Enseignants contractuels en mathématiques physique-chimie en voie professionnelle

Espace de formation à distance comprenant des temps synchrones et des temps asynchrones (plateforme m@gistère) destiné à l’accompagnement des professeurs contractuels.

Vous êtes enseignant et vous souhaitez suivre ce(s) parcours inscrit(s) au plan académique de formation, retrouvez toutes les informations sur :

http://www.ac-clermont.fr/personnels/formation/
 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité