du lundi au vendredi, de 9h à 17h
aidehandicapecole(@)education.gouv.fr
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
mademande-ecoleinclusive(@)ac-clermont.fr
https://arena.ac-clermont.fr/ecole-inclusive
Plus d'information sur l'ENT Auvergne, l'environnement numérique de travail de l'académie
Les pages académiques sur m@gistère, la plateforme de formation en ligne
Les pôles de compétences sont constitués d'enseignants sensibilisés aux usages pédagogiques du numérique.
Ils développent dans leur quotidien d'enseignant des compétences relatives aux apports des Tice pour leur discipline et à l’appropriation de ces technologies par les élèves.
Ils partagent cette réflexion avec les autres membres du pôle de compétence dans le but d'informer et de former. Ils sont impliqués dans l'élaboration de grains de formation ou de parcours M@gistère. Ils sont désignés par l'inspecteur concerné et le délégué académique au numérique. L'interlocuteur Tice disciplinaire, participant au réseau national de sa discipline est un membre actif du pôle.
Les pôles de compétence peuvent être constitués par discipline, famille disciplinaire ou par thématique (éducation aux médias et à l'information, équipement individuel mobile par exemple).
Le professeur référent disciplinaire académique au numérique (Predac) coordonne les travaux du groupe et anime la réflexion.
Ces équipes jouent un rôle essentiel dans la promotion des usages du numérique pédagogique dans :
Les travaux des pôles sont diffusés et valorisés à travers le site web de leur discipline.
La nomination d'un enseignant "référent pour les usages pédagogiques numériques" est un des axes du plan de développement des usages du numérique à l'École.
Afin de faciliter le développement des usages pédagogiques du numérique avec les élèves, il est nécessaire d’aider et d’accompagner les enseignants des collèges et des lycées afin qu’ils utilisent toutes les potentialités des outils et des ressources numériques.
Dans chaque académie et pour chaque discipline, un interlocuteur, désigné par le recteur en liaison avec le délégué académique numérique(DAN) et l'inspection pédagogique régionale, participe aux réunions de coordination nationales, aux échanges et aux travaux interacadémiques mis en place dans le cadre de ce réseau.
Le Predac contribue à l'observation des pratiques pédagogiques et élabore des parcours de formation à l'intention de ses collègues dans les bassins. Il anime le pôle de compétence piloté par les corps d'inspection.