La stratégie et le pilotage académique

 

Le réseau Dane

La délégation au numérique éducatif (DANE)

La délégation au numérique éducatif a un rôle d'impulsion et de pilotage académique, en particulier dans le domaine des usages pédagogiques et de la formation continue, pour pouvoir mettre en œuvre les orientations ministérielles.
Le développement des usages des ressources numériques, chantier indispensable à ouvrir au moment de l'expérimentation des manuels numériques et de l'ENT. La mutation de l'univers documentaire est aujourd'hui incontournable, et envisagée par les collectivités ; elle constitue un élément très important des dispositifs d'accompagnement personnalisés des élèves.

Un pilotage académique :

Le délégué académique au numérique a une mission d’impulsion, de suivi et d’évaluation. Il assure la définition, le suivi et l’évaluation d’une politique TIC académique. Il s’appuie sur un réseau de personnes ressources.

L'organigramme de la délégation au numérique éducatif
    
Annuaire académique 2017/2018 en cours d'actualisation

Un dispositif académique d’accompagnement des établissements et des personnels

Il est composé d’une équipe académique de coordonnateurs départementaux et de correspondants de la Dane avec pour objectif la mise en œuvre des réformes et expérimentations dans les collèges et lycées, notamment le socle commun.
Des réseaux disciplinaires se développent avec le concours des IA-IPR qui assurent une impulsion, un suivi et une évaluation du développement des usages des TICE et assurent les formations.