La stratégie et le pilotage académique

Textes de référence

Schéma directeur stratégique
(Version 1 - novembre 2015)

 
 
 

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Le lycée tout numérique (LTN)

Le projet « Lycée tout numérique » souligne à la fois l’ambition numérique partagée par la région Auvergne et le rectorat de Clermont-Ferrand et l’excellente collaboration entre leurs services respectifs pour innover et aider les jeunes à construire leur identité au sein de la société numérique.

Trois établissements (lycée professionnel Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand, lycée Murat d’Issoire, lycée agricole du Bourbonnais de Neuvy) vont ainsi bénéficier en septembre 2016 de technologies de pointe afin de mieux rentrer dans l’ère du numérique. Ils seront suivis de deux autres, en septembre 2017 (lycées Jean Monnet d’Yzeure et Monnet Mermoz d’Aurillac). Et ce n’est que la première vague d’un projet qui, à terme, marquera la volonté des territoires d’Auvergne de généraliser les innovations profitables à tous les jeunes, en refusant les prétendues fatalités territoriales.

Les services académiques impliqués dès l’amorce du projet

Que ce soit sur le versant technique ou pédagogique, les équipes de la direction des systèmes d’information (DSI) et de la délégation académique au numérique éducatif (Dane), épaulées par les inspecteurs de toutes les disciplines, se sont mobilisées pour accompagner la collectivité : rédaction de l’appel à candidatures, définition de critères d’évaluation, assistance aux équipes d’établissement, choix des dossiers parmi les treize candidatures.

L’académie va maintenant développer un plan de formation des équipes éducatives pour leur permettre de tirer tout le profit possible de ces nouvelles ressources pédagogiques. Cette formation sera simultanément fonctionnelle, en s’ancrant de manière opérationnelle dans les caractéristiques propres de chacun des établissements, et stratégique, en prenant en compte les ambitions portées par la future loi de transition numérique.
Le soutien de l’université, et au tout premier rang de l’Espé, de Canopé, mais aussi des entreprises innovantes qui fleurissent en Auvergne et dont bon nombre affichent une volonté de s’impliquer dans la formation numérique des jeunes, sera sollicité.

Dans les actualités académiques :
la réunion du comité de pilotage LTN du 17 septembre 2015 
Stratégie numérique 
(18/09/2015
  

Un schéma directeur stratégique
pour définir un cadre autour de la pédagogie du projet

Un cadre organisateur

La finalité première du schéma directeur stratégique est de présenter un cadre organisateur du projet en précisant les objectifs pédagogiques et en recherchant les dispositifs les plus adaptés pour les servir. C'est une étape de réflexion, menée par les corps d’inspection autour des contributions des équipes éducatives des établissements pilotes. L'articulation entre les temps scolaires et non-scolaires, la prise en compte de la variabilité des supports d’apprentissage sont des exemples d'axes thématiques abordés dans ce travail d'analyse.

Orientations pédagogiques et usages cibles

Les orientations découlent des projets présentés par les établissements (valoriser les usages numériques dans le cadre de la réussite scolaire, lutter contre le décrochage scolaire...) et par les orientations portées par l'académie (favoriser un accès aux ressources hors les murs, compléter les manuels numériques...). Tout en veillant à respecter l’équité territoriale, le projet académique soutien la mobilisation autour de la construction des parcours d’apprentissage, des usages raisonnés des médias dans une logique citoyenne et de favoriser la communication entre les personnels et avec les familles.

Accompagner les équipes

La formation des équipes pédagogiques qui portent le projet dans les établissement et les choix des outils et processus d’évaluation et le choix des outils sont des volets majeurs abordés par le schéma directeur stratégique.

Le schéma directeur stratégique (novembre 2015) lien vers le pdf

Le schéma directeur stratégique de l'académie pour le lycée tout numérique

Faire confiance aux jeunes

La nature même du projet impose d’y réserver une place majeure à ceux qui en seront les acteurs premiers, à savoir les lycéens eux-mêmes. Si bien des comportements et des stratégies d’apprentissage restent à inventer grâce au numérique, il faut faire confiance aux jeunes pour contribuer largement à cette créativité. L’accès instantané à l’information, l’impact considérable des réseaux sociaux, les stratégies collaboratives sont autant de domaines plus familiers pour les lycéens que pour bon nombre de leurs professeurs. Ainsi, les équipes chargées de la vie scolaire et les conseils des délégués pour la vie lycéenne seront régulièrement sollicités.

LTN a d’ores et déjà retenu l’attention du ministère de l’Éducation nationale et rejoindra dans le cercle des incubateurs académiques le dispositif de l’école éloignée en réseau.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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