La stratégie et le pilotage académique

L'ambition numérique de l'académie

Dans le champ des usages du numérique, depuis de nombreuses années, l’académie a mis en place une dynamique de co-innovation avec les collectivités territoriales. Elle s’est aussi attachée à entretenir un partenariat actif avec des structures de proximité comme l’école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) et Canopé, ou plus éloignées, comme l’institut français de l'éducation (Ifé) ou les écoles normales supérieures (ENS) de Cachan et Lyon.

Si cette politique s’est avérée particulièrement fructueuse, aujourd’hui l’objectif est de franchir une nouvelle étape en faisant de Clermont-Ferrand une académie « digitale ». Derrière cette appellation, l’idée est de concevoir un ensemble cohérent d’actions mobilisant le numérique dans une approche systémique, ce qui suppose de développer un projet holistique, sans exclure par ailleurs la dimension analytique pour garantir l’efficience globale de l’ensemble.

Cette perspective est en parfaite cohérence avec le projet stratégique de l’académie, qui est en cours de rédaction. Elle légitime le concept d’académie apprenante en articulant l’ensemble des relations dans une perspective interactive entre le territoire académique « apprenant » et les établissements et circonscriptions où se déclinent au quotidien les axes de travail définis dans le plan académique.

Au-delà de l’approche strictement éducative, l’objectif est de faire converger les politiques numériques de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des collectivités territoriales, de l’ensemble des entreprises constituant le tissu économique, dans une dynamique partagée : l’ambition numérique pour les territoires auvergnats.

Une révolution numérique portée par son École

► Dossier de presse de rentrée 2015/2016