École éloignée en réseau

(*) GeoGebra est un logiciel dynamique de mathématiques qui réunit géométrie, algèbre et calcul. Plus d'informations sur Eduscol :

Actualités EER

 

S'orienter sur la didactique en géométrie (EER)

L'objectif des écoles du projet "École éloignée en réseau" de la communauté de communes Sumène-Artense dans le Cantal, est de favoriser l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie en utilisant notamment le logiciel de géométrie dynamique GeoGebra*.  

Une nécessaire formation des enseignants

Les enseignants ont bénéficié de journées de formation (PAF) en présentiel inscrites au plan départemental de formation pour réfléchir à la place du numérique dans les apprentissages, tout en bénéficiant des apport de connaissances indispensables à l'appropriation des outils numériques (pratique, mises en situation...). 

L'ENT au service des pratiques professionnelles

Messagerie, forums, pages collaboratives... les dispositifs de mutualisation de l'espace numérique de travail (ENT Auvergne) participent à l'élaboration des séquences pédagogiques entre professionnels. Les pratiques entre les enseignants des différentes écoles éloignées peuvent ainsi s'enrichir et s'harmoniser entre partage de ressources et échanges asynchrones. Les enseignants ont créé ensemble des ressources qu’ils ont mutualisées au sein de l’ENT NetCirco avant de les proposer en classe.

La classe virtuelle : carrefour des échanges entre élèves

La classe virtuelle, dispositif de visioconférence adapté à l'école permet les échanges synchrones entre enseignants, entre classes mais aussi à terme entre élèves d'un groupe de travail ou d'un même niveau. Des élèves peu nombreux dans un même niveau d'une même classe communiquent ainsi avec des élèves du même niveau dans d'autres classes.

Une pédagogie novatrice

Les enseignants, sensibilisés en formation à la classe inversée ont mis en œuvre cette démarche avec ses différentes phases. Les situations pédagogiques actives, en classe inversée favorisent les échanges, l’implication et l’autonomie des élèves.

Élargir le champ disciplinaire, en introduisant de l'éducation aux médias et à l'information par exemple, permet de travailler des aptitudes de concentration et d'attention face à un nouveau média. Les élèves sont encouragés à être actifs devant une capsule vidéo et d'une manière générale ils travaillent leur maîtrise des outils numériques.

Un bilan qui valorise les échanges entre pairs

Entre différente classes, les élèves ont pu échanger leur travail, le commenter, le valider, se questionner, s'aider en maîtrisant le vocabulaire de la géométrie et les règles de la communication écrite sur des pages collaboratives.

En alternant formation, accompagnement, collaboration, échange et mise en œuvre dans les classes, cette communauté a construit ses connaissances et ses pratiques tout au long de l’année. Dans une éducation aux médias et à l’information, les élèves des différentes classes ont pu partager, confronter leur travail sur des espaces de publication collaboratifs ou en échangeant directement en classes virtuelles.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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