École éloignée en réseau

« Moi, j’aime bien parce que ça nous fait comprendre des langues et puis on peut parler par correspondance et en direct...» (une élève de CM)

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Défi langues CM/6e 2016/2017

L'ENT Auvergne, un outil au service des pratiques professionnelle

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It's english time (EER)

Favoriser des situations de communication authentiques en anglais et faire acquérir des compétences en compréhension et production orales, c'est le projet proposé aux élèves de cours moyen par les enseignants de l'école de Bellevue-la-Montagne et de Vernassal-Darsac en Haute-Loire. Pour aller plus loin et préparer le "Défi langue", une assistante d'anglais va animer des séquences à distance et faire communiquer deux groupes d'élèves.


La technique au service d'enseignants moteurs

Hervé Bergheaud, conseiller pédagogique culture et usages numériques rappelle qu’en cette deuxième année d’expérimentation (2016/2017), les outils en place sont testés et fonctionnent même si parfois un petit soucis de débit vient interrompre une séquence. « La technique doit passer derrière le pédagogique » et le très haut débit reste indispensable pour accompagner dans les meilleurs conditions le travail des enseignants, qui sont vraiment moteurs et persuadés que le numérique éducatif peut apporter un plus dans les écoles rurales et les écoles à multi-cours.

ENT, Tableau numérique et vidéoprojecteur

« Est-ce que je peux montrer les flashcards dans n’importe quel ordre ? » demande Sarah, l'assistante en langue anglaise qui va animer la séance, assistée d'Annie Chemarin, conseillère pédagogique de langues vivantes. À partir d'un album de jeunesse en anglais, des illustrations tirés du document alimentent le jeu des questions-réponses via l'utilisation d'une classe virtuelle. Les espaces de stockage et de mutualisation de l'ENT NetCirco permettent de préparer et d'alimenter la séquences pédagogique. Tableau numérique et vidéoprojecteur serviront à visualiser les différents écrans de partage entre les deux groupes d'élèves, les éléments de cours et l'animatrice.

Plus-value pédagogique et nécessaire autonomie

Pour les deux professeurs des écoles engagés dans ce dispositif, le bilan est satisfaisant et ouvre des perspectives.

Amandine Oudin (Bellevue-la-Montagne) apprécie particulièrement la relation engagée avec le collège de secteur, et avec toutes les écoles qui en dépendent. C'est l'opportunité de faire des projets ensemble et d’apporter une plus-value au travail pédagogique des équipes. 

Pour Luc Souchon (Vernassac-Darsac), il est important à l’avenir d'être plus autonome, avec les élèves, pour mettre en place ces échanges inter-classes. Les élèves pourront ainsi en bénéficier plus régulièrement  et pourront progresser et arriver en sixième avec de bonnes bases

 

 

 

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