École éloignée en réseau

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Dans la peau d’un chercheur

Cette activité proposée par l’école des sciences de Châteauneuf-les-Bains permet d’amener les élèves à certains aspects du questionnement, de l’investigation et du raisonnement scientifique. En pratique, les élèves sont mis au défi de découvrir le contenu de boîtes « mystérieuses » sans les ouvrir au préalable.  L’école des sciences fait partie du réseau "Écoles éloignées en réseau" (EER) avec pour projet d’accompagner les classes du Puy-de-Dôme dans la mise en œuvre d'un enseignement des sciences rénové.

Une "boîte mystérieuse"

Trois classes en réseau

Trois classes situées dans les écoles publiques des communes rurales de Saint-Maurice-près-Pionsat, Charbonnières-les-Vieilles et Marsac-en-Livradois participent à l'activité.

Un défi pour stimuler la démarche scientifique

Grâce à la mise en place d'une classe virtuelle (plateforme classe VIA), l'enseignante de l'école des sciences intervient simultanément auprès des trois classes. Elle montrer aux élèves la "boîte mystère" qui sera mise à disposition plus tard dans chaque classe. Les élèves vont devoir découvrir le contenu sans l'ouvrir. Le dispositif lui permet d'expliquer les attentes, de donner les consignes et d'échanger avec les élèves.

En attendant la "boîte mystère", les élèves avancent des hypothèses sur les contenus et proposent des expériences test.

Objectif : développer l’esprit scientifique

Le but de cette activité est d'inviter les élèves à utiliser leurs capacités d’observation de manière raisonnée, notamment à partir de formulation d'hypothèses sur un contenu non visible. Guidés par l’enseignant, ils réfléchissent à l’importance des hypothèses dans la démarche scientifique et conçoivent des expériences test.

Ces expériences seront ensuite réalisées en fonction de contraintes matérielles et les résultats des différentes investigations seront partagés, combinés et communiqués pour résoudre le mystère des boîtes et répondre au défi proposé.

En rapprochant ce centre pilote des trois classes éloignées, le dispositif EER permet à tous les acteurs de partager l'expertise scientifique de l'enseignante ressource et d'échanger entre eux.

L'école des sciences, un partenaire à part

Le dispositif école des sciences (EDS) a été créé en 2002 suite au Plan de rénovation des sciences à l’école primaire (PRESTE). Initialement, l’EDS, installée dans l’ancienne école du village de Châteauneuf-les-Bains dans le Puy-de-Dôme, fonctionnait sur le territoire du syndicat mixte d’aménagement et de développement des Combrailles (SMADC). Puis le périmètre de l’EDS a été élargi au département du Puy-de-Dôme. L’école des sciences est devenue centre pilote de la Main à la Pâte depuis 2007.

Financée par la direction académique des services de l’éducation nationale du Puy-de-Dôme (DSDEN), la mairie de Châteauneuf-les-Bains, la Maison pour la Science en Auvergne, la Communauté de communes, le Conseil départemental (pour les transports et le fonctionnement) et la Fondation Jean Duval, l’EDS développe de nombreux projets de partenariat avec des entreprises : le tri avec l’entreprise Echalier, Eurekart en lien avec l’entreprise Michelin, un projet sur la pollution avec l’entreprise « Aubert et Duval » du groupe Eramet...

L'école des sciences est un centre de ressources scientifiques et technologiques. C'est avant tout un site scientifique et une structure d'accueil qui a pour but de dynamiser et mutualiser l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école. Les enseignants, porteurs d'un projet scientifique avec leurs élèves, inscrivent leurs classes pour une journée de travail ou de courts séjours de découverte. Ce dispositif a pour objectif de favoriser l'observation des phénomènes et l'expérimentation et de mettre un matériel et des compétences appropriés à disposition des élèves et des enseignants. Un comité scientifique composé d'universitaires et de professionnels apporte ses compétences au site.

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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