Appel à projets e-FRAN

Agenda

19/10/2015
1ère réunion de mise en place
Date à déterminer
Réunion commune avec le comité d’appui
08/02/2016
Réunion commune avec le comité d’appui

 
 
 
En savoir plus

Textes de références

Arrêté du 6 octobre 2015 relatif à l'approbation du cahier des charges
sur www.legifrance.gouv.fr/

2e programme d'investissements d'avenir (PIA2)
Orientations pour des projets de territoires éducatifs d'innovation numérique
circulaires.legifrance.gouv.fr/

 
 
 
 

Le comité scientifique

Un comité scientifique pour le suivi des projets numériques de l’académie de Clermont-Ferrand

De nombreux établissements scolaires, de tous niveaux, développent des projets faisant appel au numérique afin de proposer aux élèves des situations d’apprentissage susceptibles de les inscrire dans une dynamique de succès.

Cette légitime préoccupation des équipes éducatives s’inscrit parfaitement dans la perspective des territoires et établissements apprenants qui constitue l’axe de travail fédérateur de l’académie. Les initiatives prises en ce domaine sont donc encouragées par les personnels d’encadrement pédagogique, cependant il apparaît de plus en plus nécessaire de définir un cadre plus rigoureux afin d’accompagner les projets et d’envisager des transferts chaque fois que cela s’avère possible.

À cette fin, il apparaît pertinent de mettre en place un comité scientifique qui aura pour mission de sécuriser et de valoriser l’action des acteurs éducatifs au sein des territoires apprenants.

Ce comité scientifique sera constitué de représentants des laboratoires universitaires de l’académie impliqués dans l’observation et la transformation des pratiques professionnelles des enseignants visant à créer les conditions d’une meilleure réussite de tous les apprenants. Seront aussi associés à ce comité des experts universitaires français ou francophones impliqués dans l’académie ; la liste en annexe permettra d’identifier les personnes et/ou les organisations concernées. Par ailleurs, les corps d’inspection seront engagés dans ce comité afin d’assurer une complémentarité des regards susceptibles de concourir à une plus grande efficacité des actions d’accompagnement des projets.

Dans un premier temps, le comité scientifique aura pour vocation d’étudier et de promouvoir les projets de territoires éducatifs d’innovation numérique, déposés dans le cadre des espaces de formation, de recherche et d’animation numérique (e-FRAN). Cette opportunité permet d’envisager un soutien précieux pour la logique territoriale d’ores et déjà mise en place. L’objectif est d’éviter l’émergence d’un kaléidoscope d’actions locales totalement dissociées les unes des autres, pour privilégier le développement plus large et plus cohérent qui prévaut au sein de l’académie. À cet égard, le comité scientifique aurait une vocation de pilotage des actions innovantes en prenant en compte les initiatives locales, tout en les intégrant à la dynamique collaborative et partenariale de l’académie.

Cette organisation permettra à la fois d’encourager et d’accompagner les équipes, tout en garantissant une analyse rationnelle des dispositifs éducatifs mis en œuvre, ce qui supposera la définition de procédures d’observation et d’évaluation de l’évolution des pratiques des enseignants et des comportements des apprenants.

Un bilan annuel de l’activité du comité scientifique sera présenté dans le cadre du comité de pilotage stratégique du numérique éducatif.

Composition du comité scientifique

Présidence
Secrétariat / animation
  • M. Patrick Roumagnac, délégué académique au numérique (rectorat)
  • Mme Catherine Héritier, déléguée régionale aux technologies de l'information et de la communication
    de la direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt d'Auvergne(DRAAF)
Laboratoires universitaires
  • Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO)
  • Laboratoire de recherche ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, éducation)
  • Laboratoire de recherche sur le langage (LRL)
Établissements universitaires de l’académie de Clermont-Ferrand
  • Université Blaise Pascal
  • Université d’Auvergne
  • École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE)
Autres établissements universitaires / Experts
  • M. Éric Bruillard, professeur des universités, directeur du laboratoire STEF (ENS Cachan)
  • Mme Thèrèse Laferrière, professeure de l'université de Laval (Québec)
  • Mme Mireille Bétrancourt, professeure de l'université de Genève
  • M. Michel Fayol, professeur émérite des universités
  • M. Jean-François Mathiot, directeur de recherche au CNRS, directeur de la Maison pour la science en Auvergne
Doyens des corps d’inspection
  • M. Pierre Martinet, doyen des inspecteurs du premier degré
  • Mme Françoise Barachet, doyenne des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogique régionaux
  • M. Gilles Ruchon, doyen des inspecteurs du second degré de l’enseignement technique et de l’enseignement général