M@gistère

L’offre de parcours

Retrouvez l'offre de parcours sur M@gistère :
https://magistere.education.fr/ac-clermont/

Avec Édu_Num M@gistère, retrouvez l'actualité et l'évolution du dispositif pour les formateurs

 

Espace formateur

Espace formateur

L’ensemble des parcours de formation proposés suppose un pilotage et une validation par les corps d’inspection. Chaque parcours est porté par un concepteur ou un tuteur désigné par l’inspecteur. Le formateur m@gistère peut donc être conduit à tenir l’une ou l’autre de ces fonctions : conception ou accompagnement.

Concevoir un parcours

L’emploi d’outils de médiation et de médiatisation dans la formation continue doit être justifié par une intention pédagogique. Cette réflexion préalable, au service des objectifs de formation, se concrétise par l’écriture d’un scénario (pour chaque étape, il convient de préciser les modalités, lieu et durée).

Le formateur (ou l’équipe de conception) peut s’appuyer sur un ensemble de scénarii de base (les gabarits) qui ont fait leur preuve en formation hybride. Il conserve sur ces parcours préconçus tous les droits pour intervenir sur le déroulé et les contenus.

La formation hybride évite par principe de laisser seul le participant, ce que permet d’éviter le recours à des activités sociales.

Le workflow

Un parcours m@gistère est une ressource de formation permettant d'animer une formation à distance.Si certains parcours peuvent être issus d'un catalogue (ref le catalogue m@gistère) d'autres doivent être créés de toute pièce. On appelle workflow, le cycle de vie de la ressource depuis sa conception jusqu'à la conclusion de la formation.

Au cours de ce cycle, la ressource sera dupliquée afin d'inscrire les participants. C'est à ce stade qu'elle prendra le nom de "session". Alors les participants pourront déposer des contributions et enrichir ainsi la ressource. Au final, une fois la formation terminée, cette session est transformée en archive consultable par les participants.

Accompagner un parcours

Tout au long de sa formation, le participant a la possibilité de contacter son formateur. Il est également invité à prendre part aux échanges entre participants au parcours. Le rythme donné à la formation conditionne grandement sa réussite aussi le participant est informé au début de sa formation des différents rendez-vous proposés.

Formations et assistance pour les formateurs

Espace des concepteurs de parcours

Chaque formateur engagé dans la construction d’un parcours bénéficie d’un accès à un espace dédié

Concevoir et former à la DANE.

Du matériel dédié (classe mobile, salles de travail) est à la disposition des concepteurs et des formateurs dans les locaux de la délégation au numérique.
Réservation : pierre.marty(@)ac-clermont.fr

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services