E-formation des équipes pédagogiques

Retrouvez le catalogue de tous les parcours disponibles sur https://wiki.magistere.education.fr/

Avec Édu_Num M@gistère, retrouvez l'actualité et l'évolution du dispositif pour les formateurs

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Vidéo de présentation de Magistère

M@gistère

 
 
 
Documentation pour les formateurs
 

M@gistère

M@gistère s'adresse aux enseignants du premier degré et second degré. C'est un dispositif de formation continue qui permet des échanges vivants à distance qui alternent avec des regroupements. Les modalités de formation peuvent revêtir différentes formes : analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d'auto-évaluation, etc. La formation par le numérique trouve donc sa concrétisation dans un recours justifié aux outils distants.
L’hybridation (alternance de distance et de présence) est le principe pédagogique le plus répandu sur m@gistère. Elle permet au participant à la fois de conserver les indispensables rencontres présentielles mais également de profiter des apports de ressources médiatisés et d’activités sociales en ligne (médiation).

Vous êtes enseignant

Dans l’enseignement secondaire M@gistère est la plateforme sur laquelle vos formations contenant des activités à distance seront dispensées. Vous y retrouverez les formations auxquelles vous êtes inscrits par les voies habituelles et pour lesquelles des activités distantes sont prévues.

Il se peut que vous soyez intéressé par des parcours en auto-inscription. Retrouvez-les sur la plateforme M@gistère dans la rubrique "offre de parcours"

Si vous souhaitez découvrir ce que M@gistère offre aux participants d’une action de formation, suivez le lien "découvrir votre plateforme".

Vous êtes formateur

L’ensemble des parcours de formation proposés suppose un pilotage et une validation par les corps d’inspection. Chaque parcours est porté par un concepteur ou un tuteur désigné par l’inspecteur. Le formateur m@gistère peut donc être conduit à tenir l’une ou l’autre de ces fonctions : conception ou accompagnement.

Concevoir un parcours

L’emploi d’outils de médiation et de médiatisation dans la formation continue doit être justifié par une intention pédagogique. Cette réflexion préalable, au service des objectifs de formation, se concrétise par l’écriture d’un scénario (pour chaque étape, il convient de préciser les modalités, lieu et durée).

Le formateur (ou l’équipe de conception) peut s’appuyer sur un ensemble de scénarii de base (les gabarits) qui ont fait leur preuve en formation hybride. Il conserve sur ces parcours préconçus tous les droits pour intervenir sur le déroulé et les contenus.

La formation hybride évite par principe de laisser seul le participant, ce que permet d’éviter le recours à des activités sociales.

Accompagner un parcours

Tout au long de sa formation, le participant a la possibilité de contacter son formateur. Il est également invité à prendre part aux échanges entre participants au parcours. Le rythme donné à la formation conditionne grandement sa réussite aussi le participant est informé au début de sa formation des différents rendez-vous proposés.

Formations et assistance pour les formateurs

Retrouvez l'offre de parcours sur M@gistère : https://magistere.education.fr/ac-clermont/

Espace des concepteurs de parcours

Chaque formateur engagé dans la construction d’un parcours, peut être inscrit à sa demande sur un espace dédié ou il retrouve des conseils et des ressources techniques pour fabriquer un parcours ainsi qu'un accès à un espace d'échanges national.

Concevoir et former à la DANE.

Du matériel dédié (classe mobile, salles de travail) est à la disposition des concepteurs et des formateurs dans les locaux de la délégation au numérique (15 rue d’Amboise à Clermont-Ferrand).
Réservation : pierre.marty(@)ac-clermont.fr

m@gistère et droit à l'image

Capter des images ou des voix d'élèves à des fins de formation continue offre une possibilité d'entrer dans une formation par une réflexion autour de pratiques authentiques. Cela nécessite une autorisation de captation si les enfants sont mineurs.
Tous les formulaires sont disponibles dans la boîte à outils "internet responsable" du ministère :
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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