Pour les équipes pédagogiques

 

Programme Jules Verne d'échange de postes

Programme Jules Verne d'échange de postes

Depuis la rentrée 2009, le programme de mobilité internationale Jules Verne permet à des enseignants titulaires de l’enseignement public de vivre et enseigner hors de France pendant une année scolaire complète, non reconductible, sous forme d’échange réciproque poste pour poste avec un enseignant étranger sans en faire pour autant une règle absolue. Les échanges avec les pays et organismes partenaires de l'académie seront privilégiés. Les échanges vers d'autres pays sont également possibles.

L'enseignant étranger peut, selon les cas, être identifié par l'enseignant français ou par le rectorat.

Appel à manifestation d'intérêt

Les enseignants potentiellement intéressés pour participer à un échange d’une année scolaire dans le cadre du programme Jules Verne 2017-2018 sont invités à lire attentivement les informations présentes sur cette page et à se faire connaître en suivant la procédure ci-dessous.

Consultez la circulaire Jules Verne 2017-2018 au BOEN du 5 janvier 2017

Objectifs

- participer à la vie d’un établissement scolaire européen ou étranger, découvrir d'autres pratiques et philosophies éducatives, pratiquer la pédagogie et la méthodologie d’enseignement d’un autre système éducatif, 

- développer des projets communs et des partenariats entre l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil

- éventuellement, parfaire ses compétences linguistiques pour s’investir au retour dans l’enseignement des langues dans le primaire ou des DNL dans le secondaire (pour les échanges en pays non-francophones)

- au retour, réinvestir son expérience sous une forme ou une autre, au bénéfice de l'académie et de ses personnels

Public ciblé

Les personnels enseignants titulaires des premier et second degrés de l’enseignement public de toutes disciplines, dans l’ensemble des filières, souhaitant le cas échéant consolider ou accroître leurs compétences linguistiques et participer à un projet de coopération éducative bilatérale de langue vivante (sur place, ils n’enseigneront pas la langue du pays d’accueil si cette langue est aussi celle qu’ils enseignent en France, sauf dans le cadre d’un projet spécifique).

Les enseignants sélectionnés s’engagent à :

- servir la politique académique d’ouverture à l’international en participant aux programmes développés avec la région d’accueil partenaire ;

- à communiquer au Recteur un mois avant la fin de leur séjour un rapport détaillé de ce dernier ;

- à exercer leurs fonctions à leur retour dans leur académie d’origine

- à intégrer à leur retour dans leurs activités d’enseignement l’expérience et les acquis accumulés pendant cette année d’immersion. En contrepartie, le programme prévoit que soit valorisé le déroulement de carrière de ces enseignants : affectation sur postes à profil privilégiée (mouvement intra-académique), prise en compte de cette expérience lors de l’examen des avancements.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est à renvoyer par voie électronique à la DAREIC au plus tôt, et pour le vendredi 17 mars 2017 dernier délai. Le dossier complet en version papier devra être transmis à votre établissement qui se chargera de le faire parvenir par la voie hiérarchique à la DAREIC pour le vendredi  31 mars 2017 dernier délai.

Les candidats seront sélectionnés sur la base de leurs compétences linguistiques (selon le pays de destination), leur capacité d'adaptation, leur motivation, leur projet professionnel et pédagogique et leur intention de contribuer à leur retour en France à l’enrichissement pédagogique et, le cas échéant, au développement de l’enseignement des langues dans les établissements scolaires.

Identification de l'enseignant étranger d'échange

L'enseignant étranger partenaire avec lequel l'enseignant français serait susceptible d'échanger son poste en  2017-2018 doit être prioritairement recherché et identifié par l'enseignant français lui-même. Le rectorat (DAREIC) peut donner des conseils de recherche, et peut dans certains cas se trouver en mesure d'identifier l'enseignant étranger.

Dans tous les cas, veuillez contacter la DAREIC pour plus de détails sur la recherche d'un enseignant étranger : la marche à suivre sera déterminée au cas par cas, en fonction du profil de l'enseignant français demandeur.

Position administrative, rémunération et contrat des enseignants sélectionnés

Les enseignants sélectionnés seront mis à disposition de la structure éducative étrangère par convention. Ils resteront en position d’activité, demeureront dans leur corps d’origine et percevront la rémunération correspondante à leurs corps et grade. Chaque enseignant recevra avant son départ une lettre de mission, ainsi que les éléments d’information concernant sa position administrative, sa rémunération et ses obligations de service (enseignement et autres tâches éventuelles). Les autorisations d’absence devront être sollicitées auprès des autorités scolaires locales, qui appliqueront la réglementation en usage dans le pays d’accueil. Les congés maladie devront être justifiés auprès de ces mêmes autorités et auprès des services académiques.

Important : échange de logement

L'échange de logement est courant dans les échanges réciproques de postes. Cette modalité n'est toutefois pas obligatoire. Dans le dossier de candidature, les candidats sont invités à fournir le plus de détails possibles sur leur logement, s'ils souhaitent l'échanger avec celui de l'enseignant étranger.

Contact : dominique.suquet(@)ac-clermont.fr

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services