Pour les équipes pédagogiques

 

Le franco-britannique

La coopération franco-britannique

Les accords de coopération éducative sont mis en œuvre par le ministère français chargé de l'éducation nationale, le ministère anglais de l'éducation (Department for Education) et le gouvernement écossais (Scottish government). La coopération franco-britannique permet de tisser des liens forts entre les membres de la communauté éducative des deux pays.

Retrouvez ici le détail des accords et des actions de la coopération franco-britannique sur le site du Ministère de l'education nationale 

SchoolsOnline : trouvez un établissement partenaire au Royaume-Uni

Trouvez un établissement partenaire au Royaume-Uni en vous inscrivant sur SchoolsOnline, le site de mise en relation du British Council

SchoolsOnline est une plateforme de référence dans les relations éducatives franco-britannique. Elle offre également des ressources pédagogiques adaptées aux partenariats entre écoles et établissements français et britanniques.

L'académie de Clermont-Ferrand remercie le British Council pour la qualité remarquable de son travail.

Bourse Charles de Gaulle de mobilité des élèves

Attention : programme clos depuis novembre 2018

Jusqu'à la fin de l'année 2018, dans le cadre de la coopération franco-britannique, le British Council, en partenariat avec le Ministère français de l'Education nationale, a mis en oeuvre le programme de bourses Charles de Gaulle pour accompagner les partenariats scolaires entre les deux pays.

Il a été mis un terme à ce programme en novembre 2018.

En 2018/2019, le collège des Hauts de l'Arzon, à Craponne-sur-Arzon (43) et l'ensemble scolaire Sainte Thérèse les Cordeliers (Clermont-Ferrand) ont obtenu chacun une bourse d'un montant de 5000 £ de la part du British Council, avec laquelle ils ont pu financer les déplacements de groupes-classes chez leurs établissements partenaires, l'école secondaire de Farr (Farr High School, Inverness, Ecosse) pour le collège des Hauts de l'Arzon, et Bridgend College (Pays de Galles) pour Ste Thérèse. Les élèves britanniques ont bénéficié de financements identiques.

En 2017/2018, le LP Amédée Gasquet et l'ensemble scolaire Sainte Thérèse les Cordeliers (Clermont-Ferrand) ont perçu chacun  une bourse Charles de Gaulle d'un montant de 5000 £, pour leurs partenariats, respectivement, avec Braeview Academy (Dundee, Ecosse) et Bridgend College (Pays de galles). Ces partenariats consistent en séjours et stages en entreprise pour les élèves des deux pays. Les partenaires britanniques ont eux aussi perçu du British Council un montant équivalent.

En 2016/2017, le lycée de Mauriac (Cantal) a obtenu une bourse d'un montant de 5000 £, avec laquelle il a pu financer le voyage d'une classe chez son partenaire, à Middlesbrough (Angleterre). Les élèves anglais ont bénéficié de leur côté de financements identiques.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services