Pour les équipes pédagogiques

Le franco-allemand

Les échanges franco-allemands

A/ PROGRAMMES DE L'OFAJ

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris et à Berlin. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. Il a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays et de renforcer l'inter-compréhension.

Au bénéfice de tous les élèves (1er et 2nd degrés, enseignement général et professionnel), l'OFAJ met en oeuvre de nombreux programmes : cliquez ICI pour consulter la lettre d'information 2017-2018 du "secteur scolaire" de l'OFAJ, qui recense l'intégralité des programmes

Les deux programmes de l'OFAJ les plus utilisés par les établissements scolaires sont les suivants :

1/ Rencontres au domicile du partenaire : en 2018, l'OFAJ soutient les échanges d'une trentaine de collèges et lycées de l'académie de Clermont-Ferrand pour un montant total d'environ 28 000 euros, au bénéfice de plus de 1 000 élèves de l'académie (plus de 3 000 échanges et 75 000 élèves à l'échelle nationale).

2/ Échanges individuels d'élèves  : programme Brigitte Sauzay (3 mois en Allemagne) et programme Voltaire (6 mois en Allemagne). Dans l'académie de Clermont-Ferrand, une quinzaine de séjours individuels Voltaire et Brigitte Sauzay ont été subventionnés en 2017-2018 par l'OFAJ.

Parmi les autres programmes de l'OFAJ, que vous retrouverez dans la lettre d'information :

- les programmes de motivation (avant le choix d'une langue vivante)

- les rencontres en tiers-lieu

- les projets-IN

- la Journée Découverte

- le volontariat franco-allemand en établissement scolaire

- les Jeunes Ambassadeurs OFAJ

- les formations pour enseignants

 

B/ PROGRAMMES DE PROTANDEM (ex-SFA) : enseignement professionnel

Le 1er juin 2018, le SFA (Secrétariat franco-allemand) est devenu ProTandem, Agence franco-allemande pour les échanges dans l'enseignement et la formation professionnels. Voir le communiqué de presse de ProTandem au sujet du changement de dénomination.

ProTandem subventionne et organise des échanges franco-allemands de jeunes et d'adultes en formation professionnelle depuis 1980 : 3.000 participants par an dans chaque pays, répartis dans environ 50 métiers.

L'agence bénéficie du soutien financier, du côté français, du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère du Travail et du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et du côté allemand, du Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche. Elle est chargée, en leur nom, d'attribuer des subventions aux partenaires du programme d'échanges, de les conseiller et de les accompagner dans le cadre des mobilités.

ProTandem promeut et accompagne les partenariats entre établissements de formation professionnelle en France et en Allemagne. Chaque projet repose sur la réciprocité et doit répondre aux objectifs du SFA :

- contribuer à une meilleure formation professionnelle dans les spécialités pour lesquelles des stages dans le pays partenaire se révèlent particulièrement enrichissants (connaissance des technologies utilisées, de la langue);

- améliorer la connaissance réciproque des systèmes de formation professionnelle et des réalités économiques et socioculturelles de chaque pays, et rapprocher les partenaires français et allemands, notamment les jeunes;

- créer les conditions favorables à la mobilité professionnelle en Europe, en favorisant l’équivalence des diplômes de fin d’étude et en levant la barrière de la langue.

C/ ECHANGES FRANCO-ALLEMANDS D'ENSEIGNANTS DU 1ER DEGRÉ

Ce programme permet à des enseignants du 1er degré d'enseigner une année en Allemagne. Il permet également aux Directions des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) d'employer un ou plusieurs enseignants allemand pendant une année scolaire.

Voir les détails de l'échange franco-allemand d'enseignants du 1er degré sur Eduscol