Pour les élèves et/ou les étudiants de BTS

 

Effectuer une période de scolarité à l'étranger (séjours individuels et échanges)

Séjours individuels et scolarisations temporaires dans un établissement étranger

Les collégiens et les lycéens qui souhaitent passer du temps à l'étranger peuvent être scolarisés temporairement dans un établissement étranger, pour une durée de quelques jours à plusieurs mois : la famille française envoie son fils ou sa fille dans une famille à l'étranger, pré-identifiée, avec un correspondant du même sexe ou du sexe opposé. Le séjour se déroule durant le temps scolaire.

L'élève français est scolarisé dans l'établissement de son correspondant et assiste aux cours dans le pays étranger dans les mêmes conditions que les élèves du pays d'accueil.Réciproquement, la famille française accueille le jeune étranger dans les mêmes conditions. Il est possible d'envisager également une scolarisation temporaire dans un établissement étranger sans réciprocité pour le correspondant étranger.

Naturellement, l'accord des deux chefs d'établissement est requis avant la réalisation de l'échange. Le chef d'établissement n'est pas tenu d'accepter les demandes des familles : il est le seul à pouvoir juger de la faisabilité d'un échange de ce type.

Téléchargez notre fiche-conseil pour la recherche d'une famille et l'organisation du séjour en coordination avec les établissements scolaires

Téléchargez la convention de mobilité à faire signer par les établissements scolaires (le français et l'étranger) pour l'accueil et/ou l'envoi d'élèves (séjours individuels ou de groupes). Modèle de convention annexé à la circulaire "Mobilité des élèves de collège et de lycée en Europe et dans le monde" n° 2016-091 parue au  Bulletin Officiel de l'Education nationale du 15 juin 2016.

Téléchargez les modèles de formulaire de mobilité, à remplir par les familles :

- Modèle en anglais et français

- Modèle en allemand et français

- Modèle en espagnol et français