Les partenariats académiques

  • British council,
    l'agence britannique internationale,
    chargée des échanges éducatifs
    et des relations culturelles
    www.britishcouncil.fr/

Programmes Lefèvre et Charles de Gaulle

Ces programmes permettent aux établissements scolaires français et britanniques de financer des projets de visites réciproques et un travail collaboratif tout au long de l’année.
schoolsonline.britishcouncil.org

En savoir plus

La coopération franco-britannique sur www.education.gouv.fr/

 
 
 

Un enseignant au bord de la mer du Nord

Un professeur agrégé de sciences de la vie et de la Terre du lycée de Presles à Cusset a enseigné à Marske-by-the-Sea, au bord de la mer du Nord, dans le cadre du programme Jules Verne. Ambassadeur de l’académie dans le Comté de Redcar, il a préparé des projets communs, notamment autour de l'eau et du feu, du thermalisme et du volcanisme.
Le British Council et le ministère de l'éducation nationale apportent leur soutien à ce partenariat.

 

Royaume Uni

L'académie de Clermont-Ferrand a signé des accords de coopération avec les autorités éducatives des comtés de Redcar (en janvier 2008, renouvelés en janvier 2011) et Middlesbrough (janvier 2011) dans le Nord-Est de l'Angleterre. Elle élargit son partenariat franco-britannique par des échanges en Ecosse avec Aberdeen, ville jumelle de Clermont-Ferrand.

Ce partenariat franco-britannique a pour objectif de favoriser la mobilité des élèves et de la communauté éducative, de mettre en œuvre des projets communs, d'échanger de bonnes pratiques et de développer des liens entre les systèmes éducatifs, notamment dans l'enseignement professionnel. Ces échanges entre l'académie et les comtés s'inscrivent dans les accords du Touquet signés entre la France et l'Angleterre en février 2003, renouvelés par les accords de Paris en 2006 qui ont consacré et consolidé différentes actions de coopération éducative, redynamisant la convention culturelle de 1948 entre le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et la France.

Redcar, Middlesbrough et Aberdeen

Objectifs des accords

Ces accords ont pour objectifs de développer des actions de coopération éducative, de mettre en place des partenariats bilatéraux durables, de la maternelle à l'université, de favoriser la mobilité des élèves notamment dans le cadre de stages et celle des personnels, d'organiser des formations, des séminaires, des visites d'observation, d'échanger sur des thèmes d’intérêt commun, d'innover.
De part et d'autre de la Manche, malgré la différence des systèmes, les initiatives présentent des caractéristiques communes. La mobilité donne aux élèves et aux membres de la communauté éducative une expérience interculturelle et développe la compréhension des systèmes éducatifs. Une attention toute particulière est accordée à l'enseignement professionnel, technique et technologique qui est par nature fondé sur des approches concrètes.

Dans une région continentale comme l'Auvergne, l'ouverture internationale représente un fort enjeu pour former de futurs citoyens européens ouverts au monde et capables de s'adapter. Elle répond aussi à l’une des priorités de la réforme du lycée : la maîtrise des langues. A travers de nombreux projets internationaux et programmes européens, l'académie favorise la mobilité de l'ensemble de ses acteurs et l'ouverture de ses établissements à l'international, atout indispensable à l'évolution des pratiques professionnelles, à l'insertion et la réussite professionnelle des jeunes. L'élargissement du partenariat franco-britannique est aussi l'occasion d'apporter une pierre à la construction d'une Europe du savoir et de la connaissance, de cultiver entre les deux pays des valeurs d’ouverture, de respect, de tolérance et de solidarité.

Élargissement du partenariat …

Ce partenariat s'élargit maintenant à toute l'académie, et notamment à l'enseignement professionnel, en lien avec l'immense "college" de Middlesbrough et ses 4 000 élèves. Dans l'hôtellerie-restauration par exemple, des projets sont engagés au LP Raymond Cortat d'Aurillac ; d’autres sont en gestation au lycée Valéry Larbaud de Cusset, qui a montré à la délégation britannique le 17 janvier 2011 le savoir-faire de ses élèves de BTS, au lycée de Desaix de Saint-Eloy-les-Mines, autour de l'électrotechnique au lycée Jean Monnet d’Yzeure ou autour du bois à la cité de Presles ...

Les demandes des établissements scolaires de l'académie sont nombreuses dans l’enseignement professionnel, comme dans les sections européennes. C’est pour y répondre que le coordonnateur anglais des relations internationales de Redcar, en lien avec la délégation académique aux relations européennes et internationales (Dareic), a favorisé l'élargissement de cette coopération avec la Local Authority du comté voisin de Middlesbrough.

Welcome to Middlesbrough College

Les premiers contacts entre les établissements français et britanniques se sont déroulés au printemps 2010 pour la mise en œuvre de projets de coopération éducative interculturels communs, par exemple autour du sport au collège la Ponétie. En novembre 2010, la visite d'une délégation de l'académie de Clermont-Ferrand à Middlesbrough a permis la rencontre de la Blandine Coront-Ducluzeau, déléguée académique aux relations européennes et internationales (Dareic) et des inspectrices d'anglais avec Mike Hopkins, le Senior adviser de Middlesbrough County Council, des chefs d’établissement et enseignants.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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