Europe et international

 

Les partenariats académiques

Partenariats académiques et dynamiques territoriales

 

L'académie de Clermont-Ferrand développe des partenariats avec des autorités éducatives et des organismes étrangers pour échanger sur les pratiques éducatives et réfléchir aux enjeux internationaux, et pour aider les établissements à trouver des partenaires.

 

Le Canada - Ontario et autres provinces

En 2016, l'académie de Clermont-Ferrand a débuté des partenariats avec deux organismes de l’Ontario, et un organisme pancanadien. Cette coopération se poursuit en 2017-2018.

L'expertise éducative canadienne (celle de la province de l’Ontario en particulier) est souvent à l'honneur dans les comparaisons internationales. C’est pour en savoir davantage sur la philosophie et les méthodes éducatives canadiennes que l’académie de Clermont-Ferrand a choisi de se rapprocher de ce pays si cher au cœur des Français. Le Canada compte dans toutes ses provinces de nombreux cadres et enseignants francophones, employés dans des structures anglophones ou francophones : grâce à cela, les échanges seront facilités. Les échanges de pratique porteront sur le climat scolaire, le soutien aux comportements positifs, le numérique éducatif, la qualité du lien élèves-adultes, l’école de la confiance, les projets interdisciplinaires, les modalités et les techniques de formation, etc. Une douzaine de partenariats entre établissements existent.

Pour plus des détails sur les actions engagées, visitez notre rubrique Actualité de l'éducation comparée.

Notre partenaire pancanadien :

- La fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), basée à Ottawa, Ontario, qui regroupe les conseils scolaires francophones de toutes les provinces du pays : http://fncsf.ca

Nos deux partenaires ontariens :

- Le district scolaire anglophone de Guelph (UGDSB - Upper Grand District School Board), à Guelph, Ontario, à une centaine de kms de Toronto : http://www.ugdsb.on.ca/

- L'association des directeurs franco-ontariens (ADFO), regroupement de chefs d'établissement francophones de l'Ontario, basée à Ottawa : http://adfo.org/

Découvrez la politique générale du ministère de l’éducation de l’Ontario :

http://www.edu.gov.on.ca/fre/about/excellent.html

https://www.youtube.com/watch?v=84OQ80_1XSs  

La Caroline du Sud aux États-Unis

la Caroline du Sud aux USA. L’Académie de Clermont-Ferrand a renouvelé en janvier 2014 ses accords de coopération éducative signés en 2007 avec le département de l'éducation de cet état. Dans le cadre de ce Memorandum of Understanding, le collège Blaise Pascal à Clermont-Ferrand avec son partenaire Lexington Middle School portent le projet « citoyens français – citoyens américains : tous citoyens du monde de demain ». Les élèves de Blaise Pascal se sont rendus à Lexington en mars 2016, et accueilleront leurs amis américains à Clermont début 2017. En 2014, un groupe d'élèves du collège Albert Camus, classé REP+, s'est également rendu en Caroline du Sud. 

Le Land de Thuringe

Situé au centre du pays, le Land de Thuringe compte 2,3 millions d'habitants. Dix partenariats existent actuellement entre les écoles et établissements scolaires d'Auvergne et de Thuringe. La Thuringe, "cœur vert de l'Allemagne", dotée d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel présente de forts points de comparaison avec l'Auvergne. L’académie a renouvelé le 6 décembre 2012 les accords de coopération éducative passés en 2 008 avec le Ministère de l'éducation des sciences et de la culture du Land de Thuringe. En lie avec le rectorat et le lycée Valery Larbaud à Cusset, le Conseil régional d’Auvergne a mené avec la Thuringe de septembre 2013 à juillet 2015 un projet Comenius Regio « AuverThur » autour du thermalisme et de la restauration.

Les comtés anglais de Redcar et Middlesbrough, Aberdeen en Écosse

L'académie de Clermont-Ferrand a signé des accords de coopération avec les autorités éducatives des comtés de Redcar (en janvier 2008, renouvelés en janvier 2011) et Middlesbrough (janvier 2011) dans le Nord-Est de l'Angleterre. Elle élargit son partenariat franco-britannique par des échanges en Ecosse avec Aberdeen, ville jumelle de Clermont-Ferrand.Ces partenariats sont soutenus par le Men (DGESCO-DEI).

Dans le cadre de son partenariat avec Aberdeen, la section internationale anglais de l’école Nestor Perret à Clermont-Ferrand (63), a été officialisée par le Ministère, complétant ainsi l’offre présente dans l’enseignement public aux collège et lycée Jeanne d’Arc pour assurer le continuum des apprentissages depuis l'école élémentaire jusqu'au cycle terminal.

Le Bénin

Un partenariat a été initié entre le Ministère de l’enseignement secondaire de la formation technique, professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes de la République du Bénin et l’Académie de Clermont-Ferrand pour développer une démarche pérenne d’échanges et de coopération dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel, ouvrir nos systèmes éducatifs et les établissements scolaires à l’international, éduquer au développement et à la solidarité internationale. . Les partenaires béninois ont été accueillis en mars dans différents lycées de l’académie et une lettre d’intention a été signée en avril entre Madame le Recteur Campion et Monsieur le Ministre de l’éducation du Bénin.

Autres partenariats

  • 5 lycées professionnels auvergnats mutualisent leurs compétences pour mener un projet de coopération avec le Burkina Faso dans le domaine professionnel.
  • Des relations privilégiées existent avec la Finlande, pays avec lequel l'académie compte une dizaine de partenariats entre établissements scolaires;
  • Les écoles et les établissements scolaires de l’académie s'impliquent également dans des projets de partenariat et des actions de coopération et de solidarité internationale avec une cinquantaine de pays, par exemple avec l’Espagne, l’Italie, la Roumanie, la Turquie, la Bosnie, le Japon ou la Chine, souvent en lien avec les collectivités. L’académie a participé avec la DRAAF et Cerapcoop au réseau d’éducation au développement piloté par la Région avec Madagascar.
  • Pour promouvoir la langue et la culture chinoises, une convention cadre de partenariat a été signée le 18 juin 2015 entre l’association Institut Confucius Clermont Auvergne et le Recteur pour renforcer leur partenariat au bénéfice des élèves et des étudiants dans un continuum de l’école à l’enseignement supérieur et tout au long de la vie, dans une vision globale, interculturelle, sociale et territoriale, portée par des valeurs citoyennes.
  • Avec la Lituanie des liens ont été établis avec le soutien du service culturel et de l’Institut français de l’Ambassade de France à Vilnius qui a accueilli, en 2014-2015, trois délégations de l’académie. C’est ainsi qu’en juin 2015, la DAREIC a accompli une mission en Lituanie pour développer des partenariats notamment dans l’enseignement professionnel et le domaine des arts, et une délégation lituanienne s'est rendue à Clermont-Ferrand en octobre 2015.

Schéma régional pour le développement de la mobilité européenne

Le schéma régional pour le développement de la mobilité européenne, piloté par la région Auvergne et cofinancé par du Fonds Social européen , est mené en partenariat avec le rectorat et 12 autres institutions auvergnates impliquées dans la mobilité
et la formation professionnelle.
Cette initiative unique parmi les régions a fait partie en 2008 des cinq projets sélectionnés parmi les Etats membres dans le cadre de l’appel à propositions « Promotion de la mobilité géographique et professionnelle au sein de l’UE –
Projets innovants ». Dans ce cadre, la Région accompagne 70 établissements sur les 4 départements auvergnats :
lycées professionnels, centres de formation des apprentis, maisons familiales et rurales, organismes de formation continue et missions locales volontaires pour monter des projets.
La Région assure un rôle d’animation et de formation auprès du réseau des « Référents Mobilité » de chaque établissement