Europe et international

 

Les partenariats académiques

Partenariats académiques et dynamiques territoriales

 

L'académie de Clermont-Ferrand développe des partenariats avec des autorités éducatives et des organismes étrangers pour échanger sur les pratiques éducatives et réfléchir aux enjeux internationaux, et pour aider les établissements à trouver des partenaires.

Canada - Ontario et autres provinces

En 2016, l'académie de Clermont-Ferrand a débuté des partenariats avec deux organismes de l’Ontario, et un organisme pancanadien. Cette coopération se poursuit en 2017-2018, avec plusieurs actions conduites simultanément par des collèges et des lycées de l'académie..

L'expertise éducative canadienne (celle de la province de l’Ontario en particulier) est souvent à l'honneur dans les comparaisons internationales. C’est pour en savoir davantage sur la philosophie et les méthodes éducatives canadiennes que l’académie de Clermont-Ferrand a choisi de se rapprocher de ce pays si cher au cœur des Français. Le Canada compte dans toutes ses provinces de nombreux cadres et enseignants francophones, employés dans des structures anglophones ou francophones : grâce à cela, les échanges seront facilités. Les échanges de pratique porteront sur le climat scolaire, le soutien aux comportements positifs, le numérique éducatif, la qualité du lien élèves-adultes, l’école de la confiance, les projets interdisciplinaires, les modalités et les techniques de formation, etc. Une douzaine de partenariats entre établissements existent.

Pour plus des détails sur les actions engagées, visitez nos rubriques Actualité de l'éducation comparée.et Projets internationaux des établissements

Notre partenaire pancanadien :

- La fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), basée à Ottawa, Ontario, qui regroupe les conseils scolaires francophones de toutes les provinces du pays : http://fncsf.ca

Nos deux partenaires ontariens :

- Le district scolaire anglophone de Guelph (UGDSB - Upper Grand District School Board), à Guelph, Ontario, à une centaine de kms de Toronto : http://www.ugdsb.on.ca/

- L'association des directeurs franco-ontariens (ADFO), regroupement de chefs d'établissement francophones de l'Ontario, basée à Ottawa : http://adfo.org/

Découvrez la politique générale du ministère de l’éducation de l’Ontario :

http://www.edu.gov.on.ca/fre/about/excellent.html

https://www.youtube.com/watch?v=84OQ80_1XSs  

Etats-Unis : Caroline du Sud

L’Académie de Clermont-Ferrand a renouvelé en janvier 2014 l'accord de coopération éducative signé en 2007 avec le ministère de l'éducation de la Caroline du Sud. Dans le cadre de cet accord, plusieur établissements entretiennent des relations à distance. Le collège Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) conduit le projet « Citoyens français – citoyens américains : tous citoyens du monde de demain » avec son partenaire Lexington Middle School. Les élèves de Blaise Pascal se sont rendus à Lexington en mars 2016, et ont accueilli leurs amis américains à Clermont en mai 2017. En 2014, un groupe d'élèves du collège Albert Camus (Clermont-Ferrand) s'était également rendu en Caroline du Sud, dans un autre établissement partenaire. 

Allemagne :Thuringe

Situé au centre du pays, le Land de Thuringe compte 2,3 millions d'habitants. Quinze partenariats existent actuellement entre les écoles et établissements scolaires d'Auvergne et de Thuringe. La Thuringe, "cœur vert de l'Allemagne", dotée d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel présente de forts points de comparaison avec l'Auvergne. L’académie a renouvelé en 2012 les accords de coopération éducative passés en 2008 avec le Ministère de l'éducation des sciences et de la culture du Land de Thuringe.

Angleterre et Écosse

En Ecosse : l'académie entretien des relations privilégiées avec Aberdeen City Council (ville jumelée à Clermont-Ferrand), et, depuis 2017, avec East Ayrshire Council (capitale : Kilmarnock, au sud de Glasgow).

En Angleterre : l'académie de Clermont-Ferrand a signé des accords de coopération avec les autorités éducatives des comtés de Redcar (en janvier 2008, renouvelés en janvier 2011) et Middlesbrough (janvier 2011) dans le Nord-Est de l'Angleterre.

Les partenariats anglais et écossais de l'académie sont soutenus par le British Council et par l'Institut français d'Ecosse.

Bénin

Un partenariat est mis en oeuvre entre le Ministère de l’enseignement secondaire de la formation technique, professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes de la République du Bénin et l’Académie de Clermont-Ferrand pour développer une démarche pérenne d’échanges et de coopération dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel, ouvrir nos systèmes éducatifs et les établissements scolaires à l’international, éduquer au développement et à la solidarité internationale. L'académie intervient regulièrement, de 2016 à 2018, dans la formation des inspecteurs du ministère de l'éducation béninois.

Autres partenariats

  • Des relations privilégiées existent avec la Finlande, pays avec lequel l'académie compte une dizaine de partenariats entre établissements scolaires, et la Lituanie, avec ici également plusieurs partenariats en cours.
  • Les écoles et les établissements scolaires de l’académie s'impliquent également dans des projets de partenariat et des actions de coopération et de solidarité internationale avec une cinquantaine de pays, par exemple avec l’Espagne, l’Italie, la Roumanie, la Turquie, la Bosnie, le Japon ou la Chine, souvent en lien avec les collectivités. L’académie a participé avec la DRAAF et Resacoop au réseau d’éducation au développement piloté par la Région avec Madagascar.
  • Pour promouvoir la langue et la culture chinoises, une convention cadre de partenariat a été signée le 18 juin 2015 entre l’association Institut Confucius Clermont Auvergne et le Recteur pour renforcer leur partenariat au bénéfice des élèves et des étudiants dans un continuum de l’école à l’enseignement supérieur et tout au long de la vie, dans une vision globale, interculturelle, sociale et territoriale, portée par des valeurs citoyennes.
 
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