Royaume-Uni

L'académie de Clermont-Ferrand entretient des relations avec plusieurs autorités éducatives britanniques

• en Ecosse, des liens existent avec la municipalité d'Aberdeen (Aberdeen City Council) et avec le Comté d'East Ayrshire (capitale Kilmarnock, au sud de Glasgow). Les relations donnent lieu à des séjours de cadres et d'élèves, dans le 1er et le 2nd degrés.
  • en Angleterre, des accords de coopération ont été signés en 2008 et 2011 avec les  comtés de Redcar et de Middlesbrough, dans le nord-est du pays.

Ces partenariats ont pour objectif de favoriser la mobilité des élèves et de la communauté éducative, de mettre en œuvre des projets communs, d'échanger de bonnes pratiques et de développer des liens entre les systèmes éducatifs, notamment dans l'enseignement professionnel. Ces échanges s'inscrivent dans les accords de Paris signés entre la France et l'Angleterre en 2006 (qui ont redynamisé la convention culturelle de 1948 entre le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et la France).

Plusieurs autres partenariats franco-britanniques fonctionnent directement entre établissements, en dehors de ces zones géographiques : les collèges et les lycées qui ont un établissement partenaire au Royaume-Uni envoent des élèves chez leurs correspondants britanniques, pour un échange scolaire durant lequel les élèves suivent des cours dans l'établissement britannique et sont hébergés dans la famille de leurs correspondants.

Beaucoup d'autres établissements travaillent à distance avec des établissements partenaires britanniques. D'autres encore organisent pour les élèves des séjours linguistiques ou culturels, pour enrichir les cours d'anglais.

Prenez connaissance de projets franco-britanniques menés par des établissements de l'académie dans notre rubrique "Projets internationaux des établissements".

Agence britannique internationale,
chargée des échanges éducatifs