Etats Unis d'Amérique

Partnership with South Carolina

L’académie de Clermont-Ferrand a renouvelé en janvier 2014 le protocole d’accord éducatif, "Memorandum of Understanding" signé le 20 mars 2007 avec le département pour l'éducation de l’état américain de Caroline du Sud.

C'est une volonté conjointe du ministère de l'éducation et de l'académie de coopérer avec des Etats américains et de promouvoir l’ouverture internationale. Le protocole présente des actions pour développer des partenariats éducatifs, linguistiques et culturels visant à "promouvoir nos langues et nos cultures respectives" et à mettre en relation élèves, enseignants, personnels administratifs afin de "dessiner le modèle éducatif du nouveau millénaire où l’interculturalité sera une composante fondamentale"…

Des échanges entre enseignants et des stages en entreprises pour les élèves des lycées technologiques et professionnels seront facilités par cet accord de coopération, qui s’inscrit dans la politique académique et ministérielle de l’égalité des chances.

Le partenariat profitera également aux adultes, notamment aux professeurs de la Caroline du Sud et de l’académie de Clermont-Ferrand qui pourront enrichir leur formation professionnelle et collaborer autour de projets communs : ils se verront offrir des possibilités d’échange de poste à poste pour des durées variables, allant d’un trimestre à une année scolaire ou plus. Des professeurs ont été invités dans les écoles d'immersion pour le français en Caroline du Sud.

Les établissements de l'académie qui entretiennent des partenariats avec des établissements de Caroline du Sud peuvent candidater à un appel annuel à projets franco-américains. Généralement, cet appel à projet est lancé en février, pour financer des échanges franco-américains sur l'année scolaire en cours et/ou la suivante. Trois établissements de l'académie ont bénéficié de ce financement : le collège Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) en 2016/2017, le lycée Montdory (Thiers) en 2014/2015 et le collège Albert Camus (Clermont-Fd) en 2013/2014.

Pour tout renseignement, contacter la DAREIC.

Expériences

Mise à jour : juillet 2016

En avril 2016, des élèves du collège Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) se sont rendus à Lexington (Caroline du Sud, États-Unis).

Mise à jour : décembre 2021