La réforme engagée par la Pologne en 1999 a porté ses fruits puisque dès 2012, l’OCDE classait les enseignants polonais parmi les meilleurs du monde. Une partie des mesures prises a consisté en une refonte du système éducatif qui a permis de retarder l’orientation vers les différentes voies d’études possibles. Les recherches (a) ont montré que ce changement a induit une nette hausse des résultats, propulsant la Pologne dans le haut du classement PISA (source : "Veille Actualités - Coopération en éducation", bulletin du centre international d'Etudes Pédagogiques (CIEP) de Sèvres, 04/04/2017).
Les membres de la délégation académique ont passé une grande partie de leur temps avec l'équipe de Warsaw Montessori Middle School, et ont également visité deux autres établissements établissements. Ils ont pu aussi échanger sur le système éducatif polonais avec la directrice de l’Éducation nationale du district de Varsovie et son adjoint, ainsi qu'avec Radek Kucharczyk, enseignant à l’université, expert et examinateur de la commission centrale des brevets et baccalauréats et spécialiste des manuels scolaires.
Retrouvez la synthèse réalisée par la délégation, à l'issue de la visite à Varsovie en novembre 2016, dans plusieurs établissement de la capitale polonaise.
Thèmes abordés :
À l'école au et collège Montessori de Varsovie, la délégation ont pu rencontrer Malgorzata Tarnowska et Sylvia Dvorkin, directrices des deux écoles ainsi que Sebastian Orlowski, professeur de français à Warsaw Montessori middle school et chercheur linguiste à l’université, qui a organisé de la visite de ces établissements.
⊕ Site de l'établissement : http://warsawmontessori.middleschool.edu.pl/