Le projet DA4E en Pologne

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Système éducatif polonais

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Délégation n° 2 : Varsovie

Carte d'identité de la délégation n°2

  • Novembre 2016

  • Composition de la délégation

    • Agnès Pilandon, chef d’établissement
      Lycée Paul Constans de Montluçon (03)
    • Didier Provenchère, chef d’établissement
      Collège Jean Vilar, Riom (63)
    • Thierry Bouquet, enseignant
      Lycée Jeanne d'Arc, Clermont-Ferrand (63)
    • Célia Colin-Pierson, enseignante
      École Alphonse Daudet, Clermont-Ferrand (63)
    • Marie-Josée Pébreuil, enseignante
      LP Desaix, Saint Eloy-les-Mines (03)

  

le système éducatif polonais

Le système éducatif polonais

La réforme engagée par la Pologne en 1999 a porté ses fruits puisque dès 2012, l’OCDE classait les enseignants polonais parmi les meilleurs du monde. Une partie des mesures prises a consisté en une refonte du système éducatif qui a permis de retarder l’orientation vers les différentes voies d’études possibles. Les recherches (a) ont montré que ce changement a induit une nette hausse des résultats, propulsant la Pologne dans le haut du classement PISA (source : "Veille Actualités - Coopération en éducation", bulletin du centre international d'Etudes Pédagogiques (CIEP) de Sèvres, 04/04/2017).

Les membres de la délégation académique ont passé une grande partie de leur temps avec l'équipe de Warsaw Montessori Middle School, et ont également visité deux autres établissements établissements. Ils ont pu aussi échanger sur le système éducatif polonais avec la directrice de l’Éducation nationale du district de Varsovie et son adjoint, ainsi qu'avec Radek Kucharczyk, enseignant à l’université, expert et examinateur de la commission centrale des brevets et baccalauréats et spécialiste des manuels scolaires.

Retrouvez la synthèse réalisée par la délégation, à l'issue de la visite à Varsovie en novembre 2016, dans plusieurs établissement de la capitale polonaise.

Thèmes abordés : 

  • Diversification et anticipation des parcours scolaires dans le système éducatif polonais (voie professionnelle, enseignement supérieur et apprentissage).
  • Aperçu du système polonais avec les réforme en cours à la rentrée 2017 (enseignement préscolaire, école primaire, collège et post collège…)
  • Mise en œuvre d’un « processus Qualité » dans l’évaluation dans le système éducatif polonais

Les établissements visités

Warsaw Montessori Middle School

À l'école au et collège Montessori de Varsovie, la délégation ont pu rencontrer Malgorzata Tarnowska et Sylvia Dvorkin,  directrices des deux écoles ainsi que Sebastian Orlowski, professeur de français à Warsaw Montessori middle school et chercheur linguiste à l’université, qui a organisé de la visite de ces établissements.

   ⊕ Site de l'établissement : http://warsawmontessori.middleschool.edu.pl/
    

École de l’Alliance des familles - Jean-Paul II

À l'école de l’Alliance des familles - Jean-Paul II de Varsovie, la délégation a été reçue par Pawel Glowacki, directeur du collège et Piotr Bejnar-Bejnrowicz, directeur du lycée.
   

Lycée général et professionnel de Grodzisk Mazowiecki

Rencontre avec le proviseur, la directrice de la filière gastronomie, et un professeur de français au lycée général et professionnel de l’ensemble scolaire N°1 de Grodzisk Mazowiecki.

 
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