DA4E, le projet européen académique d'éducation comparée

En savoir plus

Système éducatif finlandais

Pour aller plus loin

 
 
 

Municipalité de Seinäjoki
https://www.seinajoki.fi/  (en anglais)

> les pages éducation Seinäjoki Joint Municipal Authority for Education (en anglais)
https://www.seinajoki.fi/en/index/childcareandeducation.html

 

 

 

Le projet DA4E en Finlande

Délégations n°8 et 9 : Seinäjoki

Seinäjoki Joint Municipal Authority for Education

Nos partenaires finlandais sont basés dans la ville de Seinäjoki, à environ 400 km au nord-ouest d’Helsinki. Nous travaillons avec le Vocational Education Center Sedu et le Vocational Adult Education Sedu (communément appelés Sedu), deux centres d’enseignement professionnel pour les élèves du second degré et les adultes. Sedu est administré par l’autorité éducative de la ville de Seinäjoki, Seinäjoki Joint Municipal Authority for Education, qui administre également les autres établissements de la localité : écoles primaires et établissements d’enseignement général secondaire.

La ville de Seinäjoki est située dans la région de l’Ostrobotnie du Sud, 210 000 habitants, d’une surface de 14 500 km2. Région à dominante agricole, l’Ostrobotnie du Sud investit prioritairement dans les technologies du numérique et dans la recherche alimentaire.

Une équipe de trois personnes, travaillant pour Sedu, organisera l’accueil et le programme de deux délégations de l’académie de Clermont-Ferrand : une délégation de sept personnes en avril 2017, pour un séjour centré sur le premier degré, et un séjour de six personnes en mai 2017, centré sur le premier degré. Sedu a accepté de nous ouvrir les portes des établissements de Seinäjoki, pour nous faire découvrir très concrètement les spécificités de l’éducation finlandaise.

Les établissements scolaires de Seinäjoki privilégient des environnements d’apprentissage personnalisés ouverts et flexibles, considérés comme la condition indispensable à la réussite, l’épanouissement et la motivation des élèves.

Dans l’enseignement professionnel, où l'académie a des contacts privilégiés, Vocational Education Center Sedu compte 4200 élèves et 600 membres du personnel répartis dans huit campus différents, ce qui en fait l’une des plus grosses structures de ce type en Finlande. Vocational Adult Education Sedu compte pour sa part 7 800 étudiants, avec des formations allant de l’apprentissage au supérieur, en passant par la formation continue et l’alternance.

Sedu offre des formations en sciences sociales, gestion et administration, arts plastiques, administration publique, ressources naturelles, tourisme, hôtellerie, aide à la personne, technologie, transport, construction, maintenance, bâtiment. Sedu s’appuie sur un large réseau de coopération nationale et internationale et des partenariats avec diverses structures éducatives, des entreprises et des centres d’apprentissage. Sedu est partenaire d'accueil et d'envoi de plusieurs lycées technologiques et professionnels de l'académie de Clermont-Ferrand depuis 2013, grâce à des visites de contact initiées par le Conseil régional d'Auvergne.

Actuellement, six établissements de l’académie de Clermont-Ferrand sont partenaires de Sedu dans le cadre de projets européens Erasmus+ de type action clé 1 KA102 et action clé 2 KA219, qui donnent lieu chaque année à des séjours d’élèves et d’enseignants (LP Albert Londres, Cusset - LP Joseph Constant, Murat - LP Germaine Tillion, Thiers - LP Pierre-Joël Bonté, Riom - LP Pierre Boulanger, Pont-du-Château - LP privé Saint-Géraud - Aurillac).

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services