DA4E, le projet européen académique d'éducation comparée

En savoir plus

Pour aller plus loin

 
 
 
 

Le projet DA4E en Angleterre

Délégation n°11 : Newcastle

Notre partenaire en Angleterre : THORP Academy, Ryton

Thorp Academy est une école publique indépendante financée directement par l’état. Les établissements de type "Academy" jouissent de certaines libertés :

- liberté de programme (« freedom in delivering the curriculum »), lequel doit rester large et équilibré ;

- liberté de recrutement et de rémunération du personnel, au besoin en dehors du vivier des « qualified teachers ».

Les établissements publics représentent 93% dans le rapport public/privé au Royaume-Uni.

Thorp Academy accueille une population d’élèves issus essentiellement des classes moyennes. Les filles représentent 48,5% des effectifs (équivalant à la moyenne nationale). Le brassage culturel de populations d’origine étrangère est faible contrairement à la moyenne au Royaume-Uni. La part des élèves dont la langue maternelle n’est pas l’anglais est très faible : 0,6 % contre 15,7 % au niveau du Royaume-Uni. Le taux d’absentéisme se situe tout juste en dessous des moyennes nationales. 2,3 % des élèves nécessitent un suivi éducatif particulier contre 3,9% au niveau national.

La devise de Thorp Academy : « Together we achieve »

Une délégation de l'académie de Clermont-Ferrand a rendu visite à Thorp Academy, dans le cadre du projet DA4E, dans la semaine du 16 au 20 octobre 2017.

Site de THORP ACADEMY

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services