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Délégation n°7 : Odense

Carte d'identité de la délégation n°7

  • Du lundi 3 au vendredi 7 avril 2017

  • Composition de la délégation

        • Dalila Berrahal et Sébastien Cauvin
          Enseignants au collège La Charme à Clermont-Ferrand (63)
        • Henri Duran
          Inspecteur pédagogique régional d’anglais, doyen des IA-IPR
        • Damien Roquessalane
          Inspecteur de l’éducation nationale - enseignement technique - enseignement général Lettres et anglais
        • Anne-Valérie Orenes
          Enseignante documentaliste du collège Albert Camus à Clermont-Ferrand
              

L’établissement partenaire qui a accueilli la délégation est représentatif de l’approche éducative souvent évoquée lorsque l’on se réfère aux systèmes scolaires du nord de l’Europe : Rosengårdskolen (Odense) place au cœur de son projet la socialisation, la créativité et la prise d’initiative. La nature de l’établissement en lui-même (qui comprend le primaire et le secondaire, ainsi qu'un enseignement adapté), la configuration des lieux, la démarche pédagogique et l’usage du numérique éducatif sont autant d’outils au service de ce projet.

Le pilotage de l’établissement est construit autour d’une démarche collaborative entre l’équipe de direction et l’équipe éducative afin de questionner et de faire évoluer les pratiques de chacun. Forte de ses réussites et notamment de celle de son programme d’éducation sociale, l’école souhaite cependant développer une réflexion sur l’évaluation des acquis des élèves. Sur la base d’une approche similaire à ce que nos programmes disciplinaires et le socle commun de compétences de connaissance et de culture préconisent, l’équipe pédagogique commence à s’engager dans un travail d’identification plus précis des contenus d’enseignement et d’évaluation.

Le programme de la visite comprenait une présentation et une visite de l’école, une rencontre avec la direction, des interviews d’élèves et de professeurs, des observations de classes de primaire, de secondaire ainsi que de classes spécialisées pour les élèves handicapés et à besoins particuliers.

Synthèse du système éducatif danois réalisée par la délégation à Odense
  

Un espace ouvert pour accueillir élèves et enseignants (vidéo)