DA4E, le projet européen académique d'éducation comparée

En savoir plus

Pour aller plus loin

 
 
 
 

Le projet DA4E au Danemark

Délégation n°7 : Odense

Rosengårdskolen

Notre partenaire danois dans le cadre du projet DA4E est l’école primaire et secondaire Rosengårdskolen, située à Odense, troisième plus grande ville du pays (200 000 habitants), qui a donné naissance au célèbre conteur Andersen.

Rosengårdskolen compte 728 élèves (2016/2017), de la maternelle jusqu’à la troisième. 30% des élèves sont issus de l’immigration.

10% des élèves sont inscrits dans des classes pour élèves à besoins spécifiques.

Dans chaque classe, quelle que soit sa nature, les enseignants fonctionnent en “équipes de classe”, sur une base annuelle. L’équipe travaille et définit ensemble les objectifs de l’année, en montant notamment des projets impliquant tous les élèves d’une même classe d’âge. Chaque classe a une équipe de deux tuteurs (ou “professeurs principaux”), responsables de la classe et qui travaillent avec des spécialistes (psychologue, orthophoniste, etc). Les équipes s’efforcent d’associer également les parents, selon des modalités variables.

Tous les élèves des classes à besoins spécifiques bénéficient de plans d’apprentissage individualisés conçus par l’équipe responsable de la classe. Ces plans sont mis à jour deux fois par an.

Les élèves souffrant de troubles de l’attention et d’hyperactivité sont répartis par classes de 4 à 7 élèves, dont le fonctionnement est strictement régulé : l’enseignement est toujours dispensé par deux enseignants, présents ensemble dans la salle de cours. Durant les interruptions de cours, les élèves ne sont jamais laissés sans surveillance. Des thérapistes de diverses spécialités interviennent ponctuellement.

Les élèves souffrant de handicap physique ou de pathologies handicapantes (dystrophie musculaire, spina-bifida, paralysie cérébrale, etc.) sont répartis par classes de 6 à 8. Tous ont besoins de traitements médicaux continus, qui nécessitent l’intervention de spécialistes variés (kinésithérapeutes, physiothérapeutes, professeurs de natation, etc.). Également, des travailleurs sociaux leur apprennent les gestes de la vie quotidienne : hygiène, soins de santé, transports, habillement, etc.).

Une délégation de cinq personnels de l'académie s'est rendue à Odense en avril 2017.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services