Descriptif DA4E

L’international pour la formation des personnels

Collaborations à distance et mobilités internationales sont encouragées aussi au bénéfice des personnels, dans une démarche formative : la dimension internationale de la formation initiale et continue gagne chaque année en importance. Elle aiguise le sens de l’observation, elle met en perspective les pratiques et les résultats, elle ouvre à la connaissance d’autres philosophies et d’autres systèmes, chez nos voisins proches et lointains.

Les programmes Erasmus+, et plus généralement toutes les actions entreprises avec un partenaire étranger, contiennent intrinsèquement une dimension de formation continue. Celle-ci est fortement encouragée par l’académie : la mobilité internationale fait de chaque personnel qui en bénéficie un professionnel exceptionnel, dans le sens premier du terme. Sa mobilité lui donne le pouvoir de se faire le porte-parole de ce qu’il observe hors de nos frontières. Il peut construire la façon dont il va restituer ses observations, pour en faire profiter ses collègues et faire passer des messages, des idées : dans un cadre dématérialisé, avec les outils numériques, mais aussi en direct au sein de l’école ou de l’établissement, en circonscription, en bassin de formation, en formations d’initiative locale, lors d’interventions à l’ESPE, etc.

Extrait du dossier de rentrée 2016/2017, p.48 , chap.  « Les richesses humaines et le bien-être de tous les personnels dans une logique de développement professionnel »

 

 

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services