DA4E, le projet européen académique d'éducation comparée

Descriptif DA4E

La "Démarche académique d’échange d’expertises éducatives européennes (DA4E)" est un projet collectif  de formation (ou mobilités apprenantes) dans neuf systèmes éducatifs européens. Elle concerne toutes les catégories de personnels.
Elle est conçue comme un espace d’expression et d’observation, donnant la parole aux personnels, dans le respect des pratiques et des points de vue de chacun.
La communauté éducative de l’académie de Clermont-Ferrand utilise le projet pour s'enrichir et créer une culture commune et une dynamique se nourrissant de l’international.
La comparaison internationale devient un outil à part entière de formation, d’enrichissement et d’amélioration, au bénéfice des personnels et des élèves.

Chaque personnel qui participera à une mobilités (séjour de 3 journées entières chez l'un de nos partenaires européens), en 2016/2017 ou 2017/2018, redistribuera et réinvestira le fruit de ses observations. Ainsi, chacun aidera l'académie à développer une culture de la comparaison internationale, outil d’évaluation et facteur d’amélioration de nos pratiques.

Le projet répond à un besoin de formation par l’intermédiaire d’un regard porté sur l’extérieur, formulé à plusieurs reprises dans l’académie. Les formations organisées chez nos partenaires étrangers seront conçues pour que les personnels se trouvent exposés à d’autres philosophies éducatives, d’autres méthodologies, d’autres pratiques, afin d’en extraire ce qui, moyennant adaptation et remise en contexte, sera de nature à favoriser l’innovation, l’inspiration, la créativité et l’amélioration de nos pratiques.

Les échanges et la circulation d’informations intra-académique auxquels les formations donneront lieu en amont et en aval (redistribution et réinvestissement) devront également permettre de constater qu’une partie des préoccupations qui sont les nôtres se retrouvent dans les systèmes éducatifs d’autres pays, et de s’interroger sur les différences de traitement des problématiques.

Objectif général : faire de chaque personnel bénéficiant d’une mobilité le porte-parole de ce qu’il aura observé, selon des modalités de redistribution qui seront élaborées individuellement, et de sorte que la redistribution s’effectue, selon les cas, dans un cadre formel en présence et/ou dans un cadre dématérialisé, avec nos outils numériques. Constituer ainsi un réseau académique de personnes ressources en comparaison internationale.

But : élaborer un référentiel synthétique, utilisable par l’ensemble des personnels sur les questions liées aux trois thématiques, et assurer l’actualisation de ce référentiel au-delà des deux années de réalisation du projet.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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